Le saviez-vous ? À Genève, c’est seulement à la fin des années 1950 que le cépage Merlot a fait irruption par erreur au Domaine des Trois Étoiles de la famille Crousaz à Peissy, quand un pépiniériste l’a malencontreusement mélangé à du Gamay. Le Cabernet Sauvignon fut planté par Gérard Pillon et Jean-Daniel Schläpfer en 1981 au Domaine des Balisiers, malgré son absence de la liste des cépages autorisés. Quant aux premières plantations de Syrah à la fin des années 1980, on les doit à Jean-Michel Novelle (Grand Clos) et à Marc Ramu (Clos des Pins).

Le Gamaret (16% de l’encépagement rouge du canton du bout du lac), qui fait la fierté des Genevois, est le fils du Gamay et du Reichensteiner.
Grand docteur des cépages de renommée internationale, José Vouillamoz a captivé son auditoire le 8 mai dernier en marge de la présentation du nouveau millésime genevois. L’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la vigne et les cépages qui composent le fameux Esprit de Genève, vin emblématique du canton, créé pour incarner le savoir-faire et la diversité des vignerons genevois. Issu d’un assemblage de cépages rouges, il reflète la richesse des terroirs locaux et l’harmonie entre tradition et innovation.
Guillaume du Domaine Les Hutins. Sophie Dugerdil.
Selon la charte, l’Esprit de Genève contient au minimum 50% de Gamay et au minimum 20% de Gamaret et/ou de Garanoir. Il peut se composer d’au maximum 20% de cépages autres que Gamay, Gamaret, Garanoir. La teneur en alcool doit être d’au minimum 12,5% vol.
Chacun des 18 domaines participant à cette belle aventure respecte une charte de qualité rigoureuse, garantissant un vin élégant, équilibré et représentatif de son origine. La signature du vigneron ou de la vigneronne confère à chaque vin sa personnalité.
José Vouillamoz a choisi de commenter 6 Esprit de Genève pour mettre en lumière les différents cépages entrant dans l’assemblage.
____________________________
Commentaires de dégustation :
Sophie Dugerdil, Domaine Dugerdil à Dardagny 2023 13.1% vol.
Élevé en cuves : 20% de Garanoir Élevés en fût de chêne : 50% de Gamay, 17% de Syrah, 13% de Garanoir
Très fin avec des arômes de violettes, de lys et de nectarines, avec des notes épicées de poivre (Syrah). Très bel équilibre en bouche, les tannins sont fins et soyeux, parfaite harmonie avec l’acidité et l’alcool, boisé bien intégré, finale juteuse sur des saveurs d’agrumes, comme l’orange sanguine, et de pommes Golden, belle persistance sur les amandes.
Sarah et Roger Meylan, Domaine de la Vigne Blanche à Cologny 2023 13.6% vol.
Élevés en fût de chêne : 50% de Gamay, 30% de Gamaret, 20% de Cabernet Sauvignon
Nez compoté, avec des arômes intenses de fruits très mûrs, fraises et clafoutis, élégant et invitant, avec des notes de violettes (Cabernet Sauvignon). Tannins très polissés, soyeux, donnant une bouche d’une grande finesse. Saveurs fruitées en finale, avec l’orangeat apportant beaucoup de fraîcheur. Très sapide, avec une amertume positive.
Justine et Christophe Batardon, Domaine de la Mermière à Soral 2023 13.2% vol.
Élevé en cuves : 8% de Pinot Noir Élevés en fût de chêne : 59% de Gamay, 25% de Gamaret et 8% de Galotta
Nez d’Amarone, voire de Porto ! Fruits très mûrs, notes de café torréfié (élevage) et de graphite, fruité de pruneaux d’Agen, grande maturité. Tannins très mûrs et bien présents sur la langue et le palais, grande trame tannique, finale sur des saveurs de chocolat, grand potentiel de vieillissement.
Sébastien Villard, Domaine Villard & Fils à Anières 2023 13.5% vol.
Élevés en fût de chêne : 50% de Gamay, 30% de Gamaret, 20% de Divico.
Nez très intense, avec des arômes de confiture de mûres, de cerises noires, de myrtilles (Divico) et de griottes. Bouche volumineuse, avec des tannins très denses, des saveurs de coulis de cerises et d’amandes amères, assez corsé, avec une finale de belle persistance sur le chocolat amer.
Emilienne Hutin-Zumbach, Domaine Les Hutins à Dardagny 2023 14.0% vol.
Élevé en cuves : 32% de Gamay Élevés en fût de chêne : 30% de Gamaret, 18% de Gamay, 15% de Merlot, 5% d’Ancellota
Grande maturité de fruits, avec des mûres et des cerises noires, des notes d’épices comme la cannelle.
Jolie texture de bouche, les tannins sont bien présents, en équilibre avec l’acidité et l’alcool, finale sur le chocolat noir et la réglisse.
Nicolas Cadoux, Domaine des Graves à Athenaz 2023 14,2% vol.
Élevé en cuves : 50% de Gamay Élevés en fût de chêne : 30% de Gamaret et 20% de Galotta
Nez puissant, capiteux, avec des arômes de fruits confits, de griottes, grande maturité de vendange, boisé intégré. Un vin d’une belle richesse en bouche, ample et généreux, les tannins sont imposants, mais bien structurés, avec des saveurs de cerises et de cacao en finale.
Manuella Magnin

