Et si vous hébergiez des camping-cars !

C’est bien connu, les crises créent des opportunités de développer de nouveaux marchés. Il suffit de faire fonctionner quelque peu ses neurones pour trouver lesquelles. C’est ce qu’ont fait les fondateurs de la jeune start-up Parkn’Sleep, sise à Lucerne. A force de voir défiler les adeptes de vacances en camping-car en quête d’un endroit pour passer la nuit, ils se sont dit qu’il y avait peut-être une offre, hors campings officiels, à construire pour ces aficionados de séjours nomades.

De ce brainstorming a émergé une plateforme destinée à des fournisseurs d’espaces de stationnement existants (communes, propriétaires, hôteliers, restaurateurs…) qui aimeraient mettre ceux-ci à disposition pour les camping-cars désirant louer leur emplacement.

Enregistrement numérique
Avec Parkn’Sleep, le loueur peut proposer sa place de parc facilement tout en obtenant une rémunération. Le système de réservation est complètement supprimé. Les clients peuvent se rendre spontanément sur place, s’enregistrer numériquement et passer une nuit tranquille en toute sécurité. Le loueur détermine quand et pour combien de temps l’emplacement est disponible. Il peut choisir la disponibilité, les prix, le comportement sur place et l’autonomie du véhicule (toilettes à bord). Parkn’Sleep peut également être intégré en tant qu’offre additionnelle dans les systèmes existants tels que les parcomètres, ou plateformes de réservation.
Un simple aperçu permet de contrôler les véhicules en stationnement et les revenus quotidiens. La disponibilité des places de parc peut être réglée en fonction de l’heure de la journée, de façon saisonnière ou manuellement dans le calendrier.

Selon Daniel Jäger de Parkn’Sleep, « le potentiel est grand pour l’hôtellerie et la restauration. Parce que la restauration et le tourisme en mobil-home ont de nombreux points de contact et peuvent profiter les uns des autres ».

Environ CHF 1000.- par mois peuvent être générés avec seulement trois places de parking. De plus, de nombreux campeurs aiment aussi venir manger, ce qui engendre des revenus supplémentaires grâce à la consommation. Les frais de plateforme sont de 15%. Le campeur paie la taxe de séjour (forfait d’environ CHF 2.-) directement via l’application.

Manuella Magnin

www.parknsleep.app/gastgeber