Etablissements publics de la Ville de Genève: réouverture de la Potinière en juin

Suite au retrait de la candidature d’un des associés retenus suite à un premier appel d’offre, la Ville de Genève a réouvert une procédure d’attribution pour la gestion du café- restaurant de la Potinière. La candidature de Vins de Plaisir Sàrl a été retenue et la reprise se fera en principe début juin 2014. De nombreuses animations seront proposées et les Genevois pourront ainsi profiter pleinement de ce lieu fort bien situé.

La Potinière bénéficie d’un emplacement idéal et d’une terrasse avec vue sur le lac. Les particularités de l’établissement, comme sa localisation dans le périmètre du plan de site de la rade, la tenue des pré-fêtes et des fêtes de Genève dans son voisinage immédiat ou la proximité du kiosque à musique géré par le Département de la culture et du sport, ont été prises en compte dans le cahier des charges élaboré en collaboration étroite avec le service culturel ainsi que celui de la sécurité et de l’espace public. Sur les 13 dossiers reçus par la Ville de Genève, seuls quatre étaient recevables (dossier complet et répondant aux attentes du cahier des charges). Quatre candidats, dont les dossiers étaient particulièrement intéressants, ont été auditionnés, en vue de la présentation de leur projet à la commission d’attribution des locaux commerciaux et des établissements publics, pour préavis à l’intention du Conseil administratif. Au vu de leur longue expérience professionnelle et de leurs compétences reconnues, le dossier de Vins de Plaisir. Simonin et A. Guinchard a été retenu. L’excellence des candidats, qui leur ont notamment valu d’être distingués par le guide Michelin à six reprises, leur assise financière ainsi que leur projet d’animation représentent un gage de sécurité indéniable pour la Ville. VinsPlaisir Sàrl souhaite proposer une carte de type bistrot, faisant place à des produits du terroir genevois (poisson du lac, cochon laineux d’Aïre-la-Ville, bœuf de Simmental, volailles fermières de Perly) et des mets végétariens, en prévoyant des plats du jour à CHF 18.-/22.-. Ils prévoient également une offre de petite carte pour les clients se présentant pour un goûter, soit un service non-stop. Ils collaboreront avec le service culturel de la Ville de Genève, en vue de prévoir des animations adaptées à la localisation de l’établissement, tenant compte de la présence voisine du kiosque à musique et des divers festivals genevois. Dans un 1er temps, des animations culinaires (concours de cuisine et rôtissoire à la vue des clients), des apéros concerts et des ateliers créatifs seront organisés, le dimanche étant réservé à des activités dédiées aux enfants et aux familles.

La direction du patrimoine bâti procède actuellement au contrôle des installations, puis elle effectuera un rafraîchissement de l’établissement, de sorte que ce dernier pourra être remis en exploitation dès début juin 2014.