Expo Gusto à Lugano, une première

Pour la première fois, Lugano organisait du 15 au 17 novembre, le salon Expo Gusto dédié à la gastronomie et l’oenologie sous le signe de la solidarité et du développement durable.

Dans le cadre de la prochaine exposition universelle qui se déroulera à Milan à partir du 1er mai et jusqu’au 31 octobre 2015, Lugano située à moins d’une heure de voiture a obtenu le patronage d’Expo 2015 qui a pour thème «Nourrir la planète, énergie pour la vie». Une reconnaissance très importante qui place le salon Expo Gusto parmi les événements en relation avec la philosophie de la manifestation mondiale qui attirera plus de 20 millions de visiteurs.
Inauguré par le président du conseil communal Giampiero Cambrosio et en présence des autorités. Le salon Expo Gusto recevait 80 exposants en provenance du Tessin, bien sûr mais également de toute la Suisse, d’Italie et même d’Europe pour présenter leurs produits d’exception à un public de passionnés, tant professionnels qu’amateurs. Giacomo Acciai, l’un des organisateurs précise que l’objectif d’Expo Gusto est de devenir l’un des rendez-vous incontournables du secteur wine&food destiné à un public exigeant à la recherche de la meilleure qualité. Parrainé par le grand chef italien Aimo Moroni, restaurateur à Milan depuis 1962, le salon affichait sa vocation transfrontalière.
Séminaires et dégustations
A travers de nombreux ateliers, le public pouvait découvrir fromages, viandes, gâteaux, tandis que des experts sensibilisaient les visiteurs au cours des dégustations de vin. Plusieurs conférences et séminaires permettaient d’approfondir les thèmes abordés et apportaient des réponses aux questions des auditeurs.
Le chef Alessandro Negrini, quant à lui, présentait une émission culinaire et Ellen Wallace, journaliste américaine dédicaçait son livre Vineglorious! Wondrous Vins de Suisse, une ode aux vins suisses, dont l’auteure est une amatrice éclairée. Des chefs de renom, tels que Christian Milone, Fabio Pisani, David Cerioli et bien d’autres avaient la charge des trois repas proposés chaque soir et dont les bénéfices seront reversés à la fondation G4 Montreux qui vise à l’amélioration de la qualité de vie des enfants gravement malades.
Pour clore cette première édition, c’est même un dîner préparé à 28 mains 
– l’ensemble des chefs invités – qui attendait les convives, contribuant ainsi au succès de la manifestation.

Frédéric Finot