GastroJura

Chères et Chers Collègues, 

Une année 2021 que l’on peut qualifier de compliquée même plus que celle de 2020 ! Eh oui, les années se suivent et se ressemblent bien trop malheureusement… Mais je constate avec plaisir que les membres n’ont pas baissé les bras et au contraire ont fait preuve d’une belle résilience et d’une grande flexibilité avec les différentes restrictions sanitaires vécues. Je constate encore que ces derniers se battent avec ferveur dans ce marasme qu’est la pandémie actuellement. Par ces quelques lignes, je tiens ici à vous féliciter de votre engagement pour tenir à flot votre entreprise. BRAVO à TOUTES ET à TOUS !

Jura Tourisme a annoncé dans la presse que les nuitées jurassiennes étaient une nouvelle fois en hausse et devraient atteindre des chiffres record pour 2021 ! C’est une excellente nouvelle et je salue ici tous les prestataires qui donnent une image positive et professionnelle de notre beau et cher canton ! Cette augmentation ne va malheureusement pas impacter de la même manière tous les secteurs et les chiffres de la restauration ne seront pas aussi bons cette année. 2021 n’aura pas été exceptionnelle de plus avec une météo catastrophique qui n’a pas permis aux restaurateurs de faire tourner les terrasses à plein régime comme en 2020. Ensuite, avec l’arrivée de l’automne, nous avons été contraints de demander à nos clients le certificat Covid et la carte d’identité… Cette nouvelle restriction plombe nos chiffres d’affaires et beaucoup d’établissements ont du mal à joindre les 2 bouts… les réserves arrivent au bout malheureusement… 

Mais que faire pour 2022 ? 
Nous devrons encore plus nous occuper de la santé économique de nos entreprises. Nous devrons encore avoir une gestion plus pointue des charges… nos heures d’ouverture devront être adaptées à la demande. Il ne sera plus possible d’ouvrir pour ne pas générer un chiffre d’affaire qui couvre nos frais …  Nous serons appelés à nous réinventer et à adapter nos offres et nos prestations en fonction de la demande du client. Mais nous sommes prêts à affronter ce nouveau challenge et je suis sûr que nous allons le gagner. Mon mot d’ordre à votre égard : GARDONS COURAGE, SERRONS-NOUS LES COUDES, DISCUTONS ENSEMBLE, ÉCHANGEONS NOS IDÉES ! ENSEMBLE NOUS SERONS PLUS FORTS ! Faisons un pied de nez à cette pandémie en étant stricts avec les mesures sanitaires actuelles imposées. N’oublions pas non plus la santé de nos employés et de nos clients, sans eux nous ne pourrions pas faire grand-chose… 

2022 pour GastroJura
2022 représentera pour GastroJura une belle année pour la formation professionnelle puisque nous organisons 2 grandes journées, dans le cadre du Salon de la formation professionnelle du Jura et du Jura bernois, avec une belle visibilité pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration : le concours du Poivrier d’argent qui nommera le meilleur apprenti cuisinier romand et tessinois, ainsi que le Concours des métiers de bouche. À côté de ces 2 événements, GastroJura, GastroSuisse et HotellerieSuisse présenteront aux écoliers les possibilités de formation dans les métiers de bouche avec une présence sur un stand d’information. 

Je mets également un point d’honneur à continuer notre collaboration avec Jura Tourisme. Il est important que nos 2 associations travaillent main dans la main pour le bien des prestataires jurassiens. 

Je profite également de l’occasion qui m’est donnée pour remercier tous les membres de mon Comité ainsi que les collaboratrices au secrétariat cantonal pour leur précieuse collaboration et leur implication sans faille. 

Maintenant, à vous, chers membres, chers collègues, je vous souhaite, ainsi qu’à toutes vos familles, de belles fêtes de fin d’année remplie de bonheur, de bonne humeur, de surprises, de courage et de santé ! Que la confiance revienne dans nos entreprises avec une clientèle fidèle !

Meilleures salutations. 

Maurice Paupe
Président de GastroJura