Jouez la carte régionale !

Petit-déjeuner

Des petits pots de confiture industrielle, du jus de fruits issu de concentré, des pâtes à tartiner bourrées d’huile de palme… Si ces suggestions ne vous ravissent pas, vous êtes un candidat idéal pour adhérer à la nouvelle philosophie du petit-déjeuner régional proposée aux hôtes en visite dans le Vieux Pays.

Pour les partenaires de ce nouveau projet lancé en Valais, les traditions gastronomiques d’une région en définissent grandement l’identité. Pris par une presque totalité des visiteurs en quelque type d’hébergement, le petit-déjeuner présente de ce fait une excellente opportunité de mettre en valeur une destination touristique. 

Pilote dans la Région Dents du Midi 
C’est la Région Dents du Midi qui ouvre les feux. Nouvelle destination Slow Food Travel, dans le sillage du Grand Entremont et de Fully, c’est naturellement qu’elle s’engage aujourd’hui la première dans la démarche en étroite collaboration avec ses principaux hébergeurs. Dès à présent, ses spécialités régionales seront ainsi mises en exergue, en particulier, la Salée du Val d’Illiez, un ancestral gâteau de pâte levée sucrée, répertorié dans l’Arche du Goût de Slow Food. 

Au moyen d’un projet dédié, HotellerieSuisse se mobilise également pour positionner les hôtels de notre pays par le caractère régional et innovant de leur petit-déjeuner. L’association faîtière de la branche s’engage nouvellement à stimuler la coopération entre les hébergeurs, l’agriculture et la transformation dans toutes les régions de notre pays. Et, à diffuser aux hôteliers, apprentis et étudiants de la branche des connaissances favorisant leur engagement, soit notamment des suggestions de recettes, une liste de fournisseurs et des modèles de coopération possibles avec les producteurs de la région. 

Durabilité 
En s’approvisionnant localement, on évite de longs transports et on soutient le tissu économique de sa région. En favorisant par ailleurs les produits issus de l’agriculture biologique, le projet répond de bout en bout à une logique de gestion durable. 

Le petit-déjeuner régional permet aux hébergeurs de se différencier dans leur offre par la valorisation de leur terroir. Il s’inscrit également dans le sillage de la nouvelle stratégie de durabilité « Swisstainable » de Suisse Tourisme, à laquelle Slow Food Travel a déjà adhéré. 

Dans l’idéal, chaque destination touristique devra, à terme, définir un petit-déjeuner propre à sa région, comprenant une liste d’aliments caractéristiques et leurs fournisseurs. Appelé à être emblématique, ce repas deviendra un élément clé de l’offre des hébergements impliqués. Il sera promu par tous les partenaires. Le nom et l’histoire de chaque producteur seront valorisés de concert, afin de susciter une communication synergique. 

Pour Jean-Marc Imhof, responsable du projet Slow Food Travel, un focus sur le petit-déjeuner régional offre un gain de réputation et favorise l’économie circulaire.

M. M.

www.slowfood.ch