Justine Gentina

Diplômée de l’Ecole hôtelière de Genève (EHG), la Genevoise Justine Gentina a fait preuve d’excellence au cours de ses études. Terminant troisième de sa promotion elle remporte le prix du journal Le Cafetier.

La Genevoise Justine Gentina a depuis très longtemps l’envie de voyager. Sa première formation professionnelle, en école de tourisme, s’inscrivait d’ailleurs dans cette perspective. La future diplômée de l’EHG a pourtant la fibre sédentaire. Son expérience aux Twins Café de Plainpalais l’a fait grandir un peu plus au bout du lac. «J’y suis resté trois ans et demi au lieu de six mois prévus initialement». Dotée d’un bon entregent, elle se découvre manageuse dans l’âme. «J’aime que les ordres soient respectés», s’amuse-t-elle. Quand elle mit fin à cette aventure, elle dirigeait six personnes et avait des idées d’entrepreneur derrière la tête. Entre temps, elle obtint la patente de cafetier-restaurateur, décrochée en candidate libre après une semaine d’études intensive, avec une bonne moyenne. Un premier succès pour une jeune femme qui n’était pas scolaire durant son adolescence. Cela la décide à pousser davantage sa formation à l’EHG. «L’école offrait un cursus professionnel en deux ans, qui me convenait très bien». Le choix était le bon: «dès mes premiers jours, je savais que j’étais au bon endroit et que j’avais trouvé ma voie». Elle termine en 2014, troisième de sa promotion, et reçoit le prix du journal Le Cafetier, grâce à sa moyenne de 5,30. Le chèque qui lui a été remis partira peut-être dans du shopping ou dans un dîner au restaurant, ses hobbies. Compétitrice, limite carriériste, elle avoue qu’elle aurait aimé un meilleur résultat, sûre qu’elle aurait pu mieux travailler pendant son stage. 

Un jour, au Canada
Lors de la cérémonie de diplômes, Justine Gentina était partagée entre le stress et la peur de tomber, à cause de ses chaussures assez hautes, et la fierté d’avoir atteint son objectif. «C’est un bonheur, dit-elle, en même temps, je n’ai pas encore tout à fait réalisé que c’était la fin». Dans son esprit, la suite est limpide. «Je veux réussir à monter le plus haut possible, tout en fondant une famille». Désormais «junior marketing manager», chez Select service partner, à l’aéroport de Genève, où elle avait déjà fait un stage, elle apprécie de travailler en collaboration avec les franchises. «J’aime bouger et ce poste m’en donne l’occasion». 
Quand ce remplacement de congé maternité sera terminé, elle envisage de quitter ensuite la Suisse. «Mon rêve est de partir au Canada pour perfectionner mon anglais». Quelle que soit sa destination professionnelle, Justine Gentina a d’ores et déjà prévu de s’accorder des vacances à New York, au mois de février. Ses dernières vraies vacances étaient à la Martinique, – «un merveilleux endroit, paradisiaque» –, il y a trois ans, l’exotisme l’appelle à nouveau. «Si notre budget est suffisant, avec mon ami, nous pourrions passer trois semaines à Madagascar». 

Benjamin Philippe