La 94e Fête des Vendanges de Neuchâtel

La Fête des Vendanges de Neuchâtel marque le début de la récolte du raisin avec lequel les caves de la région produiront les nouveaux millésimes. Véritable institution depuis plus d’un siècle, elle est devenue l’une des plus grandes fêtes du vin en Europe et elle accueille aujourd’hui jusqu’à 340 000 personnes sur trois jours. Forte d’une réputation qui va bien au-delà des frontières cantonales et nationales, cette fête populaire valorise un patrimoine apprécié et revendiqué dans toute la Suisse: une production viticole de bonne qualité. Le Thème de la Fête des Vendanges 2019 sera Insta’Grappe. Il sera la source d’inspiration des constructeurs de chars fleuris, des costumes du cortège des enfants, des décorations de stands et de bien d’autres activités au cours de cette 94e édition.

Le Red-Fish, invité d’honneur 
L’invité d’honneur de cette Fête des Vendanges est le Red Fish Neuchâtel (RFN). Le Red-Fish-Club fût fondé le 8 septembre 1917 et en 1922 fusionne avec son rival, le Cercle des nageurs de Neuchâtel pour devenir Red-Fish-Cercle des nageurs.
Le 6 juillet 1952 avait lieu l’inauguration officielle des nouvelles installations. Une convention signée en 1953, assortie d’un avenant datant de décembre 1974, lie l’Etat de Neuchâtel au Red-Fish. Le premier s’engage à restituer au club neuchâtelois ses installations dans leur intégration, au cas où un plan d’aménagement des rives du lac condamnerait les installations du Lido.

Le Red-Fish est reconnu d’utilité publique par l’Etat et la commission fédérale des routes nationales, du fait qu’on y pratique la natation, le waterpolo et qu’il est largement ouvert aux écoles. Le 23 juillet 1990, les nouvelles piscines du Nid-du-Crô furent inaugurées. Le Red-Fish Neuchâtel (RFN) assura ainsi sa pérennité contre vents et marées.

Aujourd’hui, avec plus de 1200 membres, le RFN est le plus grand club de natation du canton et l’un des plus grands de Suisse. Il est également l’un des plus anciens membres de la Fédération Suisse de Natation et il est membre fondateur de la Société Suisse de Sauvetage.

Depuis 2002, le RFN satisfait aux exigences de Swiss Olympique et il est reconnu comme centre de promotion des espoirs (CPE).

André Versan

www.fete-des-vendanges