La mythique buvette d’alpage Chez Boudji


Le couple: Alexandra et Yves Jaquet. © Le cafetier

Son propriétaire a su allier l’accueil touristique et la tradition, puisque le chalet d’alpage et la buvette «Chez Boudji» a conservé son étable. En plein cœur du pays gruérien, elle ressemble à tous les chalets environnants où l’on fabrique du fromage.

A l’intérieur, le restaurant a été chaleureusement restauré dans la plus pure tradition de l’artisanat gruérien. Il peut accueillir jusqu’à 60 personnes, ce qui est idéal pour une soirée entre amis dans une «ambiance chalet». La grande terrasse panoramique est une invite à passer un moment de détente bienvenu. Comme il s’agit d’un vrai chalet d’alpage, le toit de tavillons est à l’image des autres chalets de la région, magnifiquement conservés.

Spécialités fribourgeoises

Les deux responsables du célèbre Chez Boudji, le couple Alexandra et Yves Jaquet, ont tenu à remettre au goût du jour les délicieuses spécialités fribourgeoises. Leur carte de restauration, élaborée à partir de produits du terroir, comprend de goûteuses croûtes au fromage, qui valent le déplacement. Ils n’ont pas oublié la fondue au Vacherin. Tout le monde en a déjà rêvé: onctueuse, tiède, légère. Des alpages voisins, on peut également tirer une délicieuse fondue moitié-moitié, puisqu’on est au pays du Gruyère et du Vacherin. Et enfin, au dessert, une Meringue à la crème double de Gruyère laissera un souvenir inoubliable. «Chez Boudji» propose même une fondue de fromage de chèvre. Le dimanche, les clients pourront y commander un jambon chaud. Fribourg est connu pour ses succulents jambons fumés, en particulier ceux de la borne. 

Beaucoup font le déplacement Chez Boudji pour sa fameuse soupe de chalet à base de lait, d’eau, de pommes de terre, d’oignons émincés, d’épinards et d’orties. A la fin, on y rajoute les cornettes et la crème. On coupe le fromage dans les assiettes et on sert la soupe par-dessus. Ou alors, pour changer, on peut y ajouter un morceau de lard cuit. Enfin, la carte propose le macaroni d’alpage avec oignons, ail, pommes de terre, lardons, bouillon de légumes, demi-crème, gruyère râpé et, bien sûr, des macaroni.

Loin de tout

Située sur la commune de Broc, en face de Châtel-sur-Montsalvens, la buvette donne l’impression d’être loin de tout, alors qu’en fait, elle n’est qu’à dix minutes de voiture de Bulle. Entourée de belles et vertes prairies sur lesquelles broutent des vaches, elle est prête à vous offrir quelques minutes de bonheur, là-haut.

Une clientèle très variée et en provenance du monde entier, la fréquente. Elle a déjà eu l’honneur de recevoir la visite du Conseil Fédéral Alain Berset, à l’occasion de sa sortie annuelle du 5 juillet 2018. Accompagné de ses collègues, ils avaient été accueillis par les gérants de la buvette, Alexandra et Yves Jaquet. 

Pascal Claivaz

http://www.boudji.ch