LA SEMAINE DU GOÛT : Bons pour les jeunes

L’idée a été lancée en 2007 par le comité valaisan de la Semaine du Goût. Le concept est bien rôdé dans ce canton avec 15 restaurants participants et plus de 500 bons distribués. Depuis 2015, tous les cantons romands ont repris le projet. En 2016, le canton de Berne, les Grisons et le Tessin ont aussi rejoint l’opération. L’objectif est d’atteindre 100 restaurants qui participent à l’initiative. Le système de commande a été informatisé et les bons seront envoyés aux clients en format PDF. La réservation se fait auprès du restaurateur.

Le Concept
Un bon donne droit à un menu gastronomique de quatre plats, accompagnés de quatre onces de vin (1/2 dl env) pour un montant de 60 Fr.
Les associations viticoles cantonales soutiennent l’opération : l’IVV en Valais, l’OVV pour Vaud, les vignerons du Vully pour Fribourg, Neuchâtel Vins et Terroir pour Neuchâtel, l’Opage pour Genève.
La liste des restaurants et des vignerons est publiée sur le site ainsi que sur le programme imprimé, diffusé à 120 000 exemplaires.
Le restaurants inscrits recevront un kit promotionnel : affiche de la Semaine du Goût, cartes postales et flyers. 

Pour les jeunes
Commande
Les bons sont disponibles pour la réservation uniquement sur le site www.gout.ch du 15 août au 17 septembre. Ils sont destinés aux jeunes de 16 à 25 ans révolus. 
Les dates mises à disposition par le restaurateur sont affichées sur la plateforme en ligne, mais la réservation finale se fait auprès du restaurateur. 

Au restaurant
Le montant de 60 Fr. est payé directement au restaurateur. Les bons sont valables durant la Semaine du Goût du 17 au 27 septembre.

Pour les restaurateurs
Inscription
Le restaurateur définit le nombre de bons qu’il souhaite accepter, les dates disponibles et le nom du vigneron avec lequel il s’associe.

Réservations 
À la fin des inscriptions, le 17 septembre, une liste des bons réservés lui est adressée par e-mail. Elle comporte le nom de la personne qui a commandé les bons, ses coordonnées et le numéro de bon.

Accueil
Le restaurateur doit s’assurer de l’âge des participants et vérifier le numéro du bon. Il est en droit de demander le prix complet si le participant a plus de 25 ans. Minérales et cafés ne sont pas compris dans le prix du bon.

Paiement
60 Fr. par bon payé par les jeunes lors du repas. La Semaine du Goût décline toute responsabilité dans le cas où, même en absence d’annulation, le client ne se présente pas. La facture doit être adressée à la personne, sauf arrangement particulier avec le restaurant.

Les vins
Livraison
Le vigneron et le restaurateur s’entendent sur le choix des vins ainsi que sur la livraison. 

Tarif
Montant forfaitaire de 5 Fr. par repas, qui est remboursé au vigneron ou au restaurateur selon accord.

Paiement
Au plus tard à la fin de la Semaine du Goût (30 septembre 2020).

www.gout.ch