L’amicale du Terre-Neuve de Genève et bassin lémanique en croisière

C’est le dimanche 14 septembre dernier que l’amicale du Terre-Neuve de Genève et bassin lémanique organisait au départ d’Ouchy une croisière sur le «Général Guisan», l’un des fleurons de la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman (CGN).

L’amicale du Terre-Neuve de Genève et bassin lémanique (ATNGBL) est une association dont l’un des principaux objectifs est d’associer le public et plus particulièrement les enfants aux activités de travail à l’eau et d’éducation au sol des Terre-Neuve. Œuvrer pour faire reconnaître en Suisse cette race de chiens d’utilité publique comme c’est le cas en France ou en Italie et favoriser une meilleure cohabitation entre propriétaires et non-propriétaires de chiens font également partie des buts que vise l’ATNGBL.

Une amicale de plus de 40 ans
Fondée en 1972, l’amicale représente la Suisse dans le cadre de l’organisation des rencontres internationales des amis du Terre-Neuve qui se déroulent alternativement chaque année en Allemagne, en Italie, en France et en Suisse soit les quatre pays fondateurs et organisateurs de cette rencontre. Partenaire du Téléthon depuis de nombreuses années, l’association démontre combien le contact entre le monde animal et les personnes handicapées apporte de bienfaits qui commencent à être reconnus et utilisés comme thérapie. Composée d’une trentaine de membres, tous passionnés et très impliqués, l’ATNGBL avait à cœur de commémorer son quarantième anniversaire même avec quelques mois de retard. Grâce à plusieurs sponsors dont la Société des Cafetiers Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG), c’est le dimanche 14 septembre dernier que 120 passagers et 26 chiens Terre-Neuve embarquaient à bord du «Général Guisan» de la CGN pour une croisière festive. Démonstration de sauvetage à l’eau et pour quelques volontaires, baptême de nage avec les chiens faisaient partie des activités proposées. Un concours permettait aux deux gagnants de regagner Ouchy à bord de la vedette de sauvetage, accompagnés de deux chiens de leur choix, tandis qu’à terre des ateliers de maquillage pour enfants et d’autres présentations en présence des chiens contribuaient à mieux faire connaître le Terre-Neuve aux capacités extraordinaires. 

Michel Bagard