L’artichaud violet de Plainpalais a eu très chaud

En début de semaine, une conférence de presse donnait des informations sur l’évolution du projet d’AOP (Appellation d’origine protégée) «Artichaut Violet de Plainpalais» (AVP). Cette conférence était introduite par Alexandre de Montmollin. Les travaux de recherches pour la renaissance de la culture de l’AVP ont été présentés par Nicolas Delabays, professeur HES à l’hepia. Le Directeur Slow Food Suisse Alexandre Fricker était également de la partie. Enfin, l’assistance a pu déguster le fameux artichaut violet, selon les recettes de Stefano Fanari, chef du restaurant «Il Giardino Romano» à Genève et membre de l’Alliance des chefs Slow Food.

Ancien

Cet artichaut violet de Plainpalais est un héritage des «Plantaporrêts», une communauté de maraîchers d’origine française, établie à Genève dès le seizième siècle. La revue horticole romande de 1877 atteste que les maraîchers cultivaient «des milliers de plants d’artichauts violets de Plainpalais». 

En 1959, un carré d’artichauts est repéré par Monsieur Pierre Blondin dans la propriété privée de Monsieur Hagnauer au Grand-Saconnex. C’est au printemps 1960 que François Gagnebin et Henri Streuli, Jardinier au Grand-Saconnex, prélèvent des « filleuls » pour les planter à la station de botanique expérimentale de l’Université de Genève. De là, une souche du «Violet de Plainpalais» a été cultivée et multipliée de 1990 à 2007 par Pierre Morel à Syens, dans le canton de Vaud. C’est un ancien élève de l’école d’horticulture de Chatelaine. Malheureusement, tous les artichauts de Syens ont gelé l’année suivante.

De Syens, la souche est revenue au conservatoire et jardin botanique de Genève, via Madame Denise Gautier, en 1998 puis en 2005. C’est alors que ProSpecieRara en assura la multiplication. 

Des centaines de plants

Le 11 juin 2010, une première rencontre eut lieu avec P. Blondin, Lê Cong-Linh et F. Gagnebin. C’est le début du «projet de valorisation de l’AVP». En mars 2011, on a prélevé des œilletons du jardin botanique pour l’assainissement et l’identification par Agroscope.

En avril 2018, 150 plants d’Artichauts Violets de Plainpalais ont été mis en champs chez Bernard Blondin de la Croix-de-Rozon, à La Touvière à Meinier et à la HES-hepia à Lullier. En mai 2019, 400 plants supplémentaires ont été mis en champs chez Pierre Gallay à Cartigny et chez Francis Chavaz à Veyrier.

Pascal Claivaz