Le 20 novembre dernier, 3 cuisinières et 1 cuisinier en formation avaient rendez-vous à PALEXPO pour un savoureux concours imaginé par le chef Vincenzo De Rosa (Café de la Place à Plan-les-Ouates) et ses complices Goutatoo. Ces joutes avaient pour objectif de promouvoir les talents de demain et d’offrir au gagnant la possibilité de se présenter à la finale Escoffier Young talent. Au terme de cinq longues heures fortes en émotion, c’est Soraya Moreira de Paiva, 17 ans, qui s’est distinguée en remportant le premier prix. La jeune femme effectue son apprentissage en restauration collective sur trois sites de formation (Collège Rousseau, École de commerce et CFP-SHR). Si la confection des pièces de finger food ne lui a pas souri, elle a en revanche brillé en livrant un œuf mimosa façon Robuchon quasi parfait.
Le thème « volaille du Nant d’Avril cuite sur coffre » a été bien maîtrisé avec toutefois un petit bémol. La sauce était quasi inexistante et les samossas n’ont pas pu être confectionnés comme la candidate le souhaitait, faute de feuilles de bricks, remplacées à la hâte par des feuilles de riz.
De g. à dr. : Laurent Terlinchamp, Vincenzo De Rosa, Soraya De Paiva, Pierre-Alain Favre et Jean-Marc Bessire. Laurent Terlinchamp.
Qu’importe, sa prestation a convaincu le jury trié sur le volet (voir encadré). Soraya Moreira De Paiva pourra, si elle le souhaite, représenter Genève au prochain Young Talent Escoffier Suisse, au Tessin.
« Un tremplin pour l’avenir »
Pour Vincenzo De Rosa, ce concours est un véritable tremplin pour la future carrière des apprentis. « Les jeunes prouvent en s’affrontant qu’ils sont capables de résister au stress et à la pression. Ils font également la démonstration de leurs talents et se font souvent repérer par des employeurs potentiels », argumente le chef de Plan-les Ouates.
Pour la profession de cuisinier, c’est également une belle carte de visite qui insuffle aux jeunes l’envie de se former à ce métier.
Rendez-vous est déjà pris pour une nouvelle édition en 2023. Les apprentis de 1ère année seront incités en juin à déposer un pré-dossier de candidature. C’est Lionel Jan, l’un des professeurs principaux de cuisine au Centre de formation professionnelle services et hôtellerie-restauration (CFPSHR), qui effectuera la sélection des candidats.
La Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève s’est associée au concours 2022. Son président, Laurent Terlinchamp, a remis un bon cadeau à chacun des candidats afin qu’ils aillent aiguiser leurs papilles chez les Ambassadeurs du Terroir genevois.
Manuella Magnin