Le Gruyère AOP perd une manche dans la bataille juridique qu’il mène aux États-Unis

« Nous avons hérité d’une situation qui date du temps des grandes vagues migratoires vers l’Amérique. À cette époque, des Suisses débarqués aux États-Unis se sont mis à produire des fromages qu’ils ont appelés “gruyère” et des Italiens ont appelé les leurs “parmesan”, par exemple. Et cette situation perdure ! Or, si les Américains savent se battre bec et ongles pour préserver des marques telles que Google ou Apple, en revanche ils sont très permissifs en matière de législation alimentaire », explique Philippe Bardet.

Philippe Bardet, directeur de l’Interprofession du gruyère AOP, ne s’avoue pas vaincu. « La bagarre continue ! », nous a-t-il confié. Photo : © foodaktuell.ch 

Des exportations en hausse
Petite consolation : selon lui, un bon nombre de consommateurs américains ne sont pas dupes et font parfaitement la distinction entre l’authentique Gruyère AOP et les divers fromages indigènes, souvent industriels, qui se sont accaparé son nom. « À New York, pour ne citer que cette ville, un magasin de fromage sur deux vend notre Gruyère AOP. En 2020, sur un total de 32 000 tonnes d’exportations, issus de notre filière, 4000 sont partis aux États-Unis. C’est un record ! Et cette tendance se confirme pour 2021, même si nous n’avons pas encore tous les chiffres », constate-t-il avec satisfaction.

Il n’en demeure pas moins que la décision de la justice américaine est une grande source de contrariété : « Il est totalement absurde de considérer que “Gruyère” est un terme générique. Aucun Suisse ne peut accepter ça ! Nous n’allons évidemment pas en rester là ! Ces prochaines semaines, nous allons examiner les arguments du tribunal américain pour lui apporter une réponse, avec nos avocats. Il existe des voies de recours. La bataille n’est pas finie et la bagarre continue ! » souligne, déterminé, le directeur de l’Interprofession du gruyère AOP.

L’AOP garante de qualité
Pour mémoire, l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) consacre la reconnaissance d’une qualité réservée aux produits typiques, ancrés dans une région. À l’échelle européenne, ce label garantit l’authenticité des produits traditionnels dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique. La production de lait, la fabrication du fromage et l’affinage du Gruyère AOP ont lieu dans les cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Jura, ainsi que dans le Jura bernois.

www.gruyere.com