Mais comment ce passionné du pain bio, fils de la Cité de Calvin, s’est-il retrouvé en plein cœur de la région des Trois-Lacs, en pays bernois ? « J’étais parti en Nouvelle-Zélande pour apprendre l’anglais. C’est là que j’ai rencontré Manuela qui avait travaillé dans la restauration, dans un célèbre établissement bâlois. Elle avait changé de cap mais restait passionnée de cuisine et de pâtisseries. Comme elle est Thurgovienne et moi Genevois, nous avons décidé de nous installer, à mi-chemin, dans une ville bilingue, et d’y ouvrir notre boulangerie », raconte-t-il.
Un grand-papa policier qui aurait voulu être boulanger
Benjamin confie encore qu’il doit son amour du bon pain à son grand-père. «Il était policier mais il avait toujours rêvé d’être boulanger. À table, chez lui, il y avait toujours du pain… Même rassis. Le pain rassis ce n’était pas mon truc, mais il y avait aussi des bons pains (rires). » Quant au levain naturel, il avoue avoir été stimulé par un ami boulanger : « Au début, je me demandais comment on pouvait faire ça juste avec de la farine et de l’eau. Mes premières tentatives ont été complètement ratées. Mais je me suis obstiné et c’est devenu une passion. »
La boulangerie Bell N Bread ne produit que du pain. Ni viennoiseries ni pâtisseries ! À ses clients, le couple propose, chaque semaine, un pain original, ainsi qu’une variété d’une dizaine de pains, produits selon un calendrier affiché sur le site Internet de l’établissement, comme le Pain aux graines de tournesol, le Pain riz – sarrasin, le Pain Petit-épeautre (souvent appelé « engrain » en Suisse), etc.
Des abonnés livrés à vélo
Une formule originale d’abonnement permet aux fidèles de recevoir leur pain livré à domicile à vélo, dans des sacs de lin, dans un rayon d’une quinzaine de km autour de la boulangerie. Les clients peuvent aussi venir le chercher au magasin qui est ouvert trois jours par semaine. « Les abonnés représentent 40% de notre chiffre d’affaires », précise notre interlocuteur.
Dernière précision : Benjamin dispense des formations pour partager ses secrets de fabrication, ainsi que des ateliers pour les enfants : « J’apprends aux restaurateurs ou aux particuliers qui le souhaitent à faire leur propre pain. Je me déplace sans problème ! Mon offre est valable partout en Suisse romande »… Et bien sûr à Genève, ville qui reste chère à son cœur !
Georges Pop
