Les amateurs de vins d’exception ont rendez-vous au Sicave

Le premier Sicave, salon international pour connaisseurs et amateurs de vins d’exception, aura lieu à l’Event Center Ramada de la Praille, du 14 au 16 février.. Stéphane Godet, directeur de Godet Production, est en charge de l’organisation de cet événement. Interview.

Quelles sont les particularités du salon Sicave?
Pour le Sicave, le vin n’est pas un simple produit de consommation, mais le symbole d’un art de vivre pour un public qui aime découvrir de nouveaux vins et en comprendre toutes les composantes, leur terroir, leur complexité et le travail remarquable des vignerons. La particularité du Sicave est, avant tout, d’être le premier salon du vin à Genève. Il répond à une demande de certains professionnels de la branche qui souhaitaient la création d’un évènement genevois dédié au vin, tourné vers le terroir régional romand, mais qui accueille également des cépages internationaux. Enfin, le Sicave est délibérément au plus près de la St-Valentin.  Le salon associe le vin à la passion et à l’amour.

Comment se présentera le salon?
Le salon réunira une grande variété de produits pour satisfaire toutes les curiosités. Il sera ponctué de conférences, d’animations, de dégustations ainsi que de différentes démonstrations. Le Sicave présentera aussi un parcours formé d’exposants, sur le thème «Au fil du Rhône» constitué de vignerons du Valais, des cantons de Vaud et de Genève ainsi que de la vallée du Rhône. C’est une manière de rendre hommage aux vins de nos régions, aux producteurs valaisans, vaudois et genevois notamment, en plaçant leurs domaines au cœur de notre salon. Le public pourra se familiariser avec cette culture.

Quels sont les critères pour intégrer la liste des vins d’exception?
Un vin d’exception peut aussi bien être une grande étiquette qu’un vin d’un petit producteur. Nos exposants ont en commun l’amour du travail et l’envie de communiquer leur passion. Notre choix, guidé par notre consultant Yves Paquier, s’est fait sur la base de rencontres et d’échanges en veillant à offrir la meilleure diversité. Un vin d’exception préconise la qualité et non le prix.

Quelles sont vos ambitions pour le Sicave?
Nous sommes persuadés de susciter la curiosité d’un public d’amateurs et de connaisseurs du vin qui sera heureux de se voir proposer ce premier rendez-vous à Genève. Il est évident que nous espérons que ce salon saura les séduire pour que le Sicave devienne chaque année un rendez-vous incon-tournable. 

Propos recueillis par Benjamin Philippe