Les Caves de Noël du Vully

« Cette pratique étant encore récente, ce n’est pas encore la cohue. Il y a évidemment moins de monde que lors des Caves ouvertes du printemps. Mais nous constatons que nos visiteurs prennent beaucoup de plaisir à rencontrer nos vignerons dans un ambiance particulièrement détendue, propice aux échanges », explique Joanna Rouiller, directrice de l’Interprofession des vins du Vully. Elle précise que les 24 vignerons-encaveurs de la région seront tous de la partie.

Une terre d’élection pour le vin
Le Vully se définit comme « la plus petite et la plus dynamique des grandes régions viticoles de Suisse », avec ses 160 hectares de vignes et ses 26 cépages, élevés entre les lacs de Neuchâtel et Morat, dans un paysage et une nature préservés. Un sol de molasse et le climat lacustre de la région en fait une terre d’élection favorable pour la pleine expression aromatique de vin qui y sont produits.

La pratique des Caves ouvertes de Noël du Vully a été introduite il y a trois ans. © vully.ch

Traminer et Freiburger
« Cette année, nous célébrons les dix ans de notre charte du Vully. En la signant, nos vignerons s’engagent pour la qualité de nos deux spécialités blanches les plus emblématiques, à savoir le Freiburger et le Traminer. Chaque année, nous désignons, collectivement à l’aveugle, deux vins par cépage, qui entrent dans notre œnothèque. Les Caves de Noël sont une belle occasion de déguster les plus récents de ces vins d’exception », souligne encore Joanna Rouiller.

Deux mots des dernière vendanges ? « Elles s’annoncent très prometteuses pour les rouges. Les nuits ont été fraîches ce qui leur a été profitable. 2024 sera une belle année, même si quantitativement, nous devrions avoir une petite baisse ». Dernière précision : plusieurs vignerons-encaveurs du Vully seront présents au Salon Festivins organisés à Belfaux, les 16 et 17 novembre prochains (cf. encadré). 

Georges Pop

//vully.ch