Les dîners agendés du Club des 7-7

Le Club des 7-7 se réunira la prochaine fois en mars aux Fourneaux du Manège, à Onex. / © DR

Le Collège gastronomique suisse, Club des 7-7, tenait son assemblée générale le 5 février, au restaurant Attisholz de Riedholz, dans le canton de Soleure. Depuis sa création en 1977, le Club a testé plus de 220 adresses en Suisse.

Pour la 38e assemblée générale du Club des 7-7, ils étaient une vingtaine à se retrouver à l’adresse soleuroise pour un repas-test. Ce fut l’occasion de parler du passé et de l’année 2014, mais aussi de mettre en place le programme 2015, en décidant des prochains établissements à visiter. Le club, fondé par le Vaudois Claude Mauler en juillet 1977 dans l’esprit du Club des 100 français, se réunit huit fois par an, dont un week-end avec les compagnes. Jean-Pierre Chèvre, le principal du Club en poste depuis 2004, annonce le but originel du Collège, toujours en vigueur: «faire découvrir un nouveau chef et aller de découvertes en découvertes». C’est ainsi que début février, le chef Jörg Slascheck avait préparé un menu «poisson» qui lui a valu le diplôme d’or catégorie grande table. 

La tradition d’une remise immédiate est récente; «auparavant, le club remettait les diplômes aux sept lauréats en novembre, lors d’un repas en commun», se souvient Jean-Paul Chèvre. En marge des 
repas-tests, les membres participent à une visite culturelle. Ainsi, en juin dernier, le club s’était rendu dans le canton de 
Saint-Gall pour découvrir la préparation du saumon de Norvège fumé.

Des découvertes continues
Fidèle à son protocole, le Club des 7-7 a évalué les cinq plats du menu et les accords mets-vins aussi bien que la qualité de l’accueil, le décor et le prix de la prestation. Dans les statuts, il est indiqué un montant de 77 francs par personne, mais de nos jours, de l’avis du Principal, le coût varie entre 140 et 160 francs. Autres constats sur les changements survenus depuis 15, 20 ans, «la cuisine s’est nettement allégée. Les chefs de cuisine sont peut-être plus sérieux et maintenant, souvent ils sont accompagnés d’un pâtissier pour obtenir une bonne note au Gault et Millau ou une étoile au guide Michelin». 

En 10 ans, le Club des 7-7 a plus que doublé le nombre de ses membres, passant d’une quinzaine à 38 membres. Et le club compte généralement une à deux intronisations par année. Le club recrute ses adhérents par cooptation, les candidats doivent être parrainés par un ou deux collégiens.

En 2014, le Club avait été enchanté de son passage du côté de Champéry, à Planachaud en Valais, au restaurant d’alpage Chez Coquoz. «Cet établissement  a été une découverte extraordinaire». Le menu gastronomique, aux produits de saison et aux vins de la région avait conquis les convives. L’étape à Zurich avait également particulièrement plu. Le prochain repas-test aura lieu le 5 mars aux Fourneaux du manège, à Onex, dans le canton de Genève. En près de 40 ans, le Club a visité plus de 220 établissements dans toute la Suisse, notamment ceux de grands noms tels Philippe Rochat ou Benoît Violier. «Nous découvrons le chef qu’une seule fois, qu’il change d’établissement ou non», précise-t-il.

Benjamin Philippe