Les fromages fribourgeois ont conquis Paris

Chaque année depuis 17 ans, Terroir Fribourg met en place le stand des Fromages de Suisse, sous mandat de Switzerland Cheese Marketing. Le Salon International de l’Agriculture, qui s’est tenu du 23 février au 3 mars à Paris, a permis un show culinaire de même que l’accès au 2e étage du restaurant suisse, avec sa vue à 360° sur toute la halle. Il comptait une nonantaine de places et proposait un décor authentique et convivial. Des fondues moitié-moitié et des assiettes de charcuterie y étaient proposées durant toute la journée.

Pour répondre à la demande des snacks, chaque jour, des petits plats à base de fromage ont été vendus à 5€ pour manger sur le pouce. Le Gruyère AOP a été fabriqué une fois par jour dans un véritable chaudron. Le restaurant suisse compte une nonantaine de places et propose un décor authentique et convivial. 

Pour étayer l’offre et proposer une alternative moins coûteuse et plus rapide, différents snacks ont été cuisinés devant les visiteurs et vendus. Chaque jour, un fromage différent a été apprêté de manière alléchante par un cuisinier et une cuisinière sur place. Ce show culinaire est parti d’un constat: la consommation est souvent associée au fromage «à la coupe», alors qu’il existe de nombreuses possibilités de le cuisiner comme plat ou en apéritif. Le but était de donner de nouvelles idées aux amateurs de fromage. Ainsi, deux professionnels préparaient des amuse-bouche et des snacks, sur la base des fromages présents sur le stand. Les visiteurs avaient la possibilité de déguster ces bouchées ou de se laisser tenter par un petit plat à l’emporter. Les recettes suivantes étaient proposées: macaronis de chalet au Vacherin Fribourgeois AOP, polenta moelleuse à la Tête de Moine AOP, quiche aux poireaux, lardons et Gruyère AOP, ainsi que risotto au jambon cru et Sbrinz AOP.

Les recettes étaient à disposition des clients qui pouvaient acquérir les produits fromagers sur place, dans les vitrines de vente. D’autres activités étaient proposées aux visiteurs, notamment la possibilité de goûter la fondue moitié-moitié, préparée devant eux. Cette dégustation, très populaire, a employé deux personnes à plein temps.

En tout, près de 35 personnes étaient affairées durant 10 jours à la bonne marche du stand, permettant ainsi un accueil irréprochable aux visiteurs français et internationaux, mais aussi aux touristes fribourgeois et suisses qui aiment à s’y retrouver en fin de journée.

http://www.terroir-fribourg.ch

André Versan