Les neuf meilleurs apprentis cuisiniers de Suisse sont désignés

 «gusto» a souvent servi de rampe de lancement pour propulser de brillantes carrières de cuisinier. Ainsi, en 2009, Mario Garcia remportait le championnat suisse pour apprentis cuisiniers organisé par Transgourmet/Prodega. Dix ans plus tard, il se mesurait aux meilleurs de la planète pour la finale mondiale du Bocuse d’or. Laura Loosli fut elle aussi projetée au firmament des cuisiniers: bien qu’elle achève son apprentissage en été 2020 seulement, elle est encore parvenue, après avoir remporté «gusto19», à décrocher la lune, ou plutôt le «Gastrostern». «Deux success-stories qui montrent à quel point notre concept de promotion précoce des jeunes talents culinaires fonctionne», se réjouit Philipp Dautzenberg, Président de la Direction de la société de commerce de livraison et de libre-service en gros Transgourmet/Prodega. 

Aujourd’hui, Mario Garcia tout comme Laura Loosli s’investissent comme ambassadeurs de «gusto» et ont ainsi contribué à motiver pas moins d’une centaine d’apprentis cuisiniers de 2e et 3e année à prendre part à «gusto20». Grâce à eux, «gusto» a connu un taux de participation qui n’avait plus été atteint depuis longtemps. La procédure de candidature simplifiée y est certainement aussi pour quelque chose: pour la première fois, les candidats ne devaient plus présenter des recettes détaillées, sinon une description sommaire et une photo des recettes créées pour le championnat. L’idée étant de permettre la participation d’un nombre plus important d’élèves, quand ceux-ci sont déjà très sollicités par leur formation. Pour poser sa candidature, il fallait présenter une entrée autour d’un filet de sandre avec une composante chaude et froide et un plat principal à base de lapin préparé selon deux méthodes de cuissons différentes, avec un accompagnement de féculents et deux légumes Bourgeon-bio. 

En décembre, au terme de quatre mois d’appel à candidatures, la Commission des concours de la Société suisse des cuisiniers a étudié anonymement chacun des dossiers reçus avant de porter son choix sur les neuf meilleures créations. 

Les finalistes de «gusto20» en un clin d’oeil 
M. Beer Simon Kemmeriboden-Bad Schangnau 2e année 
Mme Fässler Karin Hôtel Hof Weissbad Weissbad 3e année 
M. Garcia Raul Restaurant Anker Teufen 3e année 
M. Kaufmann Patrice Hôtel Restaurant Löwen Dielsdorf 2e année 
Mme Maggi Fabienne Hôpital d’Uster Uster 2e année 
Mme Maier Celine Residenz au Lac Biel/Bienne 2e année 
M. Sutter Fabio Gasthof Kreuz Egerkingen 2e année 
M. Tischhauser Jan City West Hotel & Restaurant Coire 2e année 
Mme Weber Kim Ruferheim Nidau 3e année 

Prochain défi: le concours culinaire 
Ce 19 mars, dans le cadre de l’épreuve culinaire à l’École professionnelle de Baden, les finalistes disposeront de trois heures montre en main, pour transposer leurs recettes du papier aux papilles. Ils seront évalués par un chef prestigieux et un jury de dégustation. D’ici là les attend une période de préparation intensive. Les jeunes talents auront aussi la possibilité de s’entraîner une journée avec Tobia Ciarulli, au cours de laquelle le manager de l’Équipe nationale suisse des cuisiniers et juré international ne manquera certainement pas de dispenser ses conseils astucieux.