Les prix innovations du terroir jurassien

Le Jury était composé de représentants de marques régionales, engagées dans l’alimentation durable, sous la présidence d’Anaëlle Roze de la Maison Wenger, au Noirmont. Douze produits étaient en lice, tous labellisés « Grand Chasseral – regio.garantie » ou « Jura l’original – regio.garantie ». Ils ont été jugés selon leurs qualités organoleptiques, leur originalité, leur durabilité, ainsi que leurs vertus nutritionnelles. 

Effiloché de truite
La Pisciculture Choulat de Courtemaîche (JU) a décroché le premier prix, doté de 3000 francs, pour son Effiloché de truite. Cette entreprise familiale, spécialisée en salmoniculture, a été fondée en 1959. L’activité y est artisanale et respectueuse du bien-être animal et de l’environnement. L’entreprise est aujourd’hui dirigée par Jérôme Choulat, qui incarne la 3e génération. 

Bouillon de légumes 
Le deuxième prix, doté de 2000 francs, a été remis à la maison Léno Diffusion Sàrl de Tavannes (JB) pour son bouillon de légumes « fait maison ». Issus de légumes du terroir, soigneusement séchés, il est particulièrement recommandé pour aromatiser les salades, les sauces, ainsi que les marinades. 

Graine de chia
La Société coopérative agricole de Courtételle (JU) et environs a quant à elle décroché le 3ème prix, doté de 1000 francs, pour ses graines de chia. Cultivées depuis des temps immémoriaux en Mésoamérique pour leurs vertus médicinales et alimentaires, ces graines ont fini par attirer l’attention des nutritionnistes pour leur haute teneur en lipides et en
oméga-3. Créé en 1915, la Société coopérative agricole de Courtételle et environs rassemble 80 agricultrices et agriculteurs. Elle s’est diversifiée dans le triage des graines alimentaires.

www.frij.ch

De g. à d. : Sébastien Ridet et Lucas Choulat, de la pisciculture Choulat; Viviane Engelmann, de Léno Diffusion et Ignace Berret, de la Société coopérative agricole de Courtételle. © frij.ch