L’honneur suisse se jouera à Lyon

Eurexpo, le palais des congrès de Lyon accueillera du 24 au 28 janvier le 17e Sirha. La Suisse est particulièrement bien représentée dans les finales des concours parmi les plus prestigieux au monde.

Evénement pharaonique, le Sirha rassemblera plus de 3000 exposants et marques, répartis en 11 secteurs, pendant cinq jours. Il y a deux ans, pour sa dernière édition, le Sirha avait accueilli 2980 exposants, dont 21% d’étrangers. Ils venaient de 26 pays et de cinq continents. Cette année, pour que les professionnels circulent et trouvent tout ce qui les concerne, Eurexpo s’agrandira avec un nouveau hall. L’enceinte sera un véritable écrin pour la vingtaine de concours qui se tiendra durant la manifestation. Parmi eux, les finales des Bocuse d’or, de la Coupe du monde de la pâtisserie et l’International catering cup, trois concours les plus prestigieux de la gastronomie mondiale. Les compétitions vont s’enchaîner à un rythme endiablé.

Avant même le début, le 23 janvier, 12 équipes effectueront la première partie de la 4e International catering cup, dont le jury est placé sous la présidence du chef Christophe Tourneux. Les chefs Kévin Gibbins et Nicolas Richon, porte-drapeau des traiteurs suisses, se rendront au lycée Rabelais de Dardilly, pour la première partie du concours et le travail en laboratoire. Le lendemain, premier jour du salon Sirha, ils soumettront à la dégustation leurs quatre plats – pâté en croûte 100% canard, truite froide, trois variations libres autour du cochon et dessert au chocolat. Les 25 et 26 janvier, à la 6e Coupe du monde de la pâtisserie, les Tessinois Giuseppe Piffaretti, Tiziano Bonacina et Riccardo Magni auront dix heures pour réaliser six épreuves, notamment des entremets glacés aux fruits et d’autres au chocolat ainsi que trois pièces artistiques. Nouveauté 2015, ils devront sculpter un bloc de chocolat. Le 27 janvier, lors du 15e Bocuse d’or, c’est le chef thounois Christoph Hunziker qui représentera la Suisse. Il sera opposé à 23 autres jeunes chefs, de 5 continents. Ce n’est que le lendemain qu’il saura le résultat. 

Autre moment fort du Sirha 2015, le 2e World cuisine summit, qui réunira le 27 janvier, les leaders du Food Service mondial. Le Français Bernard Fornas, co-CEO de Richemont apportera des éléments de réponses à la question «la contradiction du pouvoir et de l’exclusivité: comment perpétuer la loi du désir?». 
Un accompagnement personnalisé
L’ambition de ce rassemblement hors-normes est de susciter et inspirer la créativité et la réflexion, d’apporter des solutions aux professionnels et de générer du business en toute convivialité. D’où des démonstrations, du type «comment cuisiner les épluchures» ou «cuisiner sans allergène», dans le hall place des Lumières, des tables rondes et bien sûr des animations tel que le Choco show cooking au Food studio ou le Masterclass Pain & Co, à l’espace Tendance Pain.

Le Sirha entend être un leader de tendance, c’est même la promesse de son accroche. Afin d’y parvenir, elle s’est tourné vers le cabinet Food service vision pour défricher pour lui les territoires d’innovation dans l’alimentaire. Le cabinet a donc analysé les innovations lancées durant l’année 2014. Il a dégagé six territoires: playfood, quand la gourmandise transgresse les codes; unexpected story, association de nouveaux territoires culinaires ou de nouvelles textures; made in excellence; optimum support; into the green et health ficiency.

Des spécialistes animeront des «pôles conseils experts» pour aider les visiteurs à s’y retrouver et à identifier les exposants selon leurs besoins. Sept parcours experts seront ainsi proposés, notamment par les consultants de Nutrimarketing, par Urgent restauration hôtellerie, ou encore par Ubifrance. En outre, un nouveau Pôle conseil architecture intérieure dispensera ses conseils pour repenser pertinemment le décor d’un restaurant. 

Si 12 guides thématiques sont laissés à leur disposition, les visiteurs ont la possibilité de passer par leur téléphone intelligent pour une expérience interactive. La fonction «My Sirha» est un planificateur, quand l’application opère comme un pense-bête, en compilant toutes les informations pratiques. Pour les non-professionnels, des animations sont prévues en ville, sous la bannière de la «Biennale internationale du goût» (Big). Enfin, le réseau Sirha International Network poursuit son développement dans le monde. Cet automne aura lieu le premier salon Sirha Rio, qui devrait attirer 10 000 visiteurs, autant que l’édition genevoise agendée en janvier 2016. L’an prochain seront vraisemblablement inaugurés le Sirha Mexico, en février, et, assurément, le Sirha Budapest en mai.

Arnold Kohler