L’influence des couleurs

C’est la société française Nutrimarketing qui nous l’apprend dans sa dernière newsletter. Plusieurs expériences ont été menées en lien avec l’influence de la couleur des tasses sur l’appréciation du goût et de la température du café.

Une première expérience a cherché à vérifier la pertinence de l’observation d’un barman qui racontait que le café servi en tasse de porcelaine blanche avait un goût plus amer que lorsqu’il était bu dans une tasse en verre. Il s’est avéré que la tasse blanche améliorait l’intensité de la saveur du café par rapport à la tasse transparente. Une deuxième expérience avec des tasses en verre identiques et des manches colorés a démontré que la couleur de la tasse influençait l’évaluation du café par les participants, le café ayant été jugé moins sucré dans la tasse blanche que dans les tasses transparentes et bleues. 

Des chercheurs ont fait également boire du café à 120 personnes dans quatre tasses de couleurs différentes (bleu, vert, jaune et rouge). Les participants devaient indiquer quel café était le plus chaud. 38% des participants ont déclaré que le café servi dans la tasse rouge était le plus chaud, suivi de la jaune (28,3%), de la verte (20,0%) et, enfin, de la bleu (13,3%). 

Enfin 200 personnes se sont vues proposer du café dans quatre mugs différents, (marron, rouge, bleu et jaune). 76% des participants ont déclaré que le café servi dans le récipient marron était trop fort, tandis que 80% des femmes estimaient que le café servi dans le récipient rouge avait un arôme plus riche. Le bleu suggérait un arôme plus doux pour la plupart et le café dans le récipient jaune était considéré comme plus faible. 

M. M.

www.nutrimarketing.eu