Lionel Billard se retire satisfait

Content du labeur accompli à GastroNeuchâtel durant plus de huit ans, le président sortant Lionel Billard fait un bilan confiant pour l’avenir et se retire serein, avec cette brillance qui le caractérise. 

Le 19 octobre dernier, Lionel Billard annonçait au comité de GastroNeuchâtel sa décision de mettre fin à son mandat de président (et aussi à son exploitation fin décembre), visant un nouvel équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Lionel Billard est l’homme qui, de par son esprit orienté solutions, a réussi à établir des relations fluides avec le conseiller d’Etat Laurent Favre et le chef du SCAV, Pierre-François Gobat. Quelques mots rétrospectifs. 

Comment qualifier l’année 2016 de GastroNeuchâtel?
Ce fut une année très dynamique, avec beaucoup d’activités telles que notre présence sur Internet et auprès de services de tous genres. A l’Etat aussi, une série de départs a induit une dynamique plus saine et plus correcte dans nos rapports aux différentes institutions. C’est une grande satisfaction. Notre volonté de collaborer comme force de proposition est reconnue.

Quelques exemples de succès et défis?
La nette amélioration des rapports entre le SCAV et les restaurateurs a abouti sur un terrain d’entente. Dans le cadre du nouveau concept d’hygiène à remettre jusqu’à fin 2017, coûtant entre 1300 et 1500 CHF par membre, le SCAV a accepté de biffer la taxe pour les établissements créés avant 2015 et l’autorisation d’exploiter qui s’ensuit est gratuite. Le canevas de concept à télécharger sur notre site facilite la démarche pour nos membres. Un million de redevances des hôteliers restaurateurs sont reversées par an à Neuchâtel Tourisme. L’esprit d’ouverture des commerces a permis d’intégrer les Produits du terroir et d’être soutenus pour le Festin Neuchâtelois.
Acquérir des membres reste un défi. Les freins sont la double cotisation, les fiduciaires qui concurrencent la caisse GastroSocial, ou les écarts culturels entre tenanciers.

Quelle route prend votre avenir professionnel désormais? 
Après près de neuf ans d’engagement comme «locomotive» et ma meilleure année d’exploitation au Plan-Jacot, j’ai besoin d’une pause. Ma prochaine activité intégrera la sérénité et un lien renforcé avec la nature, je prends le temps de voir ce qui s’offre à moi. 
Lionel Billard quittera ses fonctions au 31 décembre 2016. Ses vice-présidents, Laurence Veya et Claude Mathey assureront l’intérim jusqu’à la nomination de son successeur en mai prochain, selon les statuts de l’association.

Propos recueillis par Sandy Métrailler