Locarno, ville du goût 2015

Après Moutier l’année dernière, c’est au tour de Locarno d’incarner la capitale culinaire de la Suisse en 2015. Avec Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013 et parrain de la Semaine du goût 2015, Locarno offrira un vaste programme oeno-gastronomique et culturel à quelques encablures de l’Exposition universelle de Milan qui a pour thème central, «Nourrir la planète, énergie pour la vie».

C’est par la traditionnelle kermesse des beignets de la Saint Joseph, le 19 mars prochain que débuteront les événements et les festivités qui émailleront l’année jusqu’à la mi-novembre. Visites culinaires guidées, congrès et conférences gastronomiques ou encore itinéraires culinaires seront au programme avec pour objectif de sensibiliser le public aux plaisirs de la table. Le point d’orgue en sera bien sûr la Semaine du goût organisée dans toute la Suisse du 17 au 27 septembre. Parrainée cette année par Paolo Basso, tessinois d’adoption qui proposera les vendredi et samedi 18 et 19 septembre une initiation à la découverte des secrets du vin, tandis que les visiteurs pourront déguster, en vieille ville, les meilleurs nectars de la région. Le festival du risotto se tiendra quant à lui sur la Piazza grande et verra s’affronter les chefs de restaurants réputés du canton pour la préparation de ce plat emblématique de la tradition tessinoise.

Conférence sur la cuisine végétarienne et naturelle présentée par Pietro Leemann, expert en la matière, marché de produits régionaux avec dégustation de charcuterie et de fromages font partie des nombreux événements organisés tout au long de cette Semaine du goût qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et de sauvegarde du patrimoine culinaire.

Des partenaires fidèles
Cette année encore plusieurs partenaires s’associeront à la Semaine du goût et organiseront conjointement bon nombre de manifestations. L’association suisse des AOP-IGP mettra ainsi en avant ses produits lors du comptoir suisse à Lausanne, au concours suisse de produits du terroir à Courtmelon, mais également au cours du championnat des fromages d’alpage bernois ou encore à la fête du vacherin Mont-d’Or. Genuss’15 qui fait la promotion des produits du terroir sous la marque «Das Beste der Region» entretient une collaboration très étroite avec la Semaine du goût avec pour objectif de développer une synergie visant à mieux faire connaître les produits du terroir, les savoir-faire artisanaux et développer le plaisir du goût parmi la population. C’est lors de la soirée de gala organisée à Berne le 16 septembre que sera désigné le meilleur événement organisé en commun.
Le label Fourchette verte qui garantit une alimentation saine et équilibrée collabore également depuis bien longtemps avec la Semaine du goût. Pour la première fois cette année, la fédération fourchette verte a choisi un thème commun à l’ensemble de ses sections cantonales: légumineuses et céréales, choix qui a pour but de mieux faire connaître les alternatives aux protéines animales et mettre en lumière la grande diversité en la matière. Un label de restauration de qualité, qui cherche à concilier plaisir et santé et qui s’inscrit dans la même démarche que la semaine du goût.

Pour tous ceux qui souhaiteraient organiser un événement dans le cadre de la semaine du goût, les inscriptions 
sont ouvertes jusqu’au 30 avril sur le site: www.gout.ch

Frédéric Finot