Neuchâtel, Ville du Goût 2017

Découvrez l’univers fantastique de Neuchâtel, Ville du Goût 2017 et préparez-vous à un programme alléchant qui vous accompagnera toute l’année, avec comme fil rouge inédit un mariage original entre gastronomie et 7e art.

Les Neuchâtelois l’avaient appris lors de la Fête des Vendanges, Neuchâtel a été désignée Ville du Goût. Créée pour faire honneur à ce défi, l’association «Neuchâtel a du goût» rassemble à la même table les acteurs de la gastronomie et les divers services et institutions concernées de la Ville, afin de mettre en lumière l’héritage culinaire neuchâtelois et de promouvoir la diversité et la qualité des produits du terroir régional, à travers une quarantaine d’évènements. 

A la rencontre de l’autre 
«Si Neuchâtel possède de beaux mets et de fins breuvages, elle les doit en bonne partie à l’apport des échanges et des migrations, et ceci depuis le Moyen Age», relève Thomas Facchinetti, conseiller communal de la Ville de Neuchâtel. «L’éventail du patrimoine culinaire est vaste et il ne cesse de s’enrichir grâce aux récents apports du vaste monde. Les événements de Neuchâtel Ville du Goût 2017 seront donc rassembleurs, et destinés à aller à la rencontre de l’autre. Pas seulement sur le plan culinaire, mais également culturel et social», a-t-il affirmé lors de la conférence de presse au Muséum d’histoire naturelle, où se tient jusqu’en novembre l’exposition «Manger, la mécanique du ventre».

Fil rouge inédit
Evoquée par les responsables de la Semaine suisse du Goût l’an dernier, la volonté de vivre le goût à l’année semble se généraliser. Les responsables de la ville connaissent l’importance de l’esprit de synergie entre les acteurs de la vie locale, régionale et internationale. C’est ainsi qu’est né un mariage des plus originaux avec le NIFFF, le Festival international du film fantastique, qui se déroulera du 30 juin au 8 juillet et qui dévoilera pour l’occasion une programmation thématique. Cette alliance jouera le rôle de fil rouge à cette année du goût, made in Neuchâtel.

Le Festin sur les rails
Premier rendez-vous en vue le Festin marquera, dimanche 12 mars prochain, le début de l’année du goût. «Créé en 2011, année du Millénaire de la ville, l’événement réunira 12 restaurants de renom et proposera plus de 800 couverts à travers les six districts du canton», annonce Karen Allemann-Yerly, directrice de GastroNeuchâtel et administratrice de l’association Festin neuchâtelois. A ce jour, trois établissements sont complets, dont un nouveau concept baptisé «Le Festin prend le train!». De Neuchâtel aux Verrières, les passagers de ce convoi partiront en voyage gourmand et (re)découvriront les produits du terroir neuchâtelois, tels que la tourte aux poireaux, le filet de palée du lac, le saucisson neuchâtelois IGP, le chocolat Suchard ou le parfait à l’absinthe. Sans oublier, évidemment, les vins neuchâtelois.

Sandy Métrailler 
  neuchatelvilledugout2017.ch  – nifff.ch – festin-neuchatelois.ch