Nouveau directoire à GastroValais

GastroValais a tenu son assemblée générale à Sierre, mardi 9 juin à 11h15, dans l’amphithéâtre du bâtiment de l’HES-SO, réunion conviviale de membres nombreux et attentifs.

Auparavant a eu lieu l’assemblée des déléguées, au cours de laquelle ont été prises plusieurs décisions importantes et attendues.

C’est ainsi qu’après 12 années d’activité à la tête de l’association, le président François Gessler cédait sa charge à André Roduit, accompagné de deux nouveaux vice-présidents, Steve Delasoie pour le Bas-Valais et Heinrich Lauwiner pour le Haut-Valais.

La composition du nouveau comité directeur a été largement approuvée par l’assemblée des délégués, qui a également entériné le PV de l’AG de 2013. Un représentant du Valais Central a été élu à la commission de contrôle de gestion, les comptes 2013 et leurs réviseurs ont reçu quitus, et le budget 2014 a été approuvé à son tour.

Il a été décidé que la cotisation cantonale annuelle de GastroValais était augmentée de Fr. 20 pour passer à Fr. 129.-, puis l’assemblée a félicité les nouveaux jubilaires, complimentant tout particulièrement deux membres qui fêtaient leur 50 ans d’adhésion, Yvonne Rose-Masserey de Crans-Montana, et Roman Loretan, de Leukerbad (Loèche les bains). Tous les jubilaires ont été fêtés au cours du banquet qui a suivi.

Le président sortant, François Gessler, a ouvert l’assemblée publique de ses impressions glanées au long des 12 années de ses mandats à la tête de GastroValais, remerciant les gens qui l’ont si bien entouré, puis il a avec humour, brossé le tableau de ses rapports avec la presse locale et romande, et la politique, précisant toutefois que les choses allaient en s’améliorant. Il termina par un tour des recommandations qu’il réservait à son successeur, André Roduit, se disant certain que celui-ci saurait mener à bien la défense des intérêts de l’association, grâce aussi à des partenaires administratifs fiables.

En guise de bienvenue à ses hôtes, François Genoud, président de la commune de Sierre, a présenté sa ville avec une conviction inspirée et décrit les nombreux points positifs dont pouvait s’enorgueillir Sierre, capitale suisse du vin, ses 300 jours de soleil par an, ses fameux vignobles, ses dégustations connues par-delà les frontières, Vinea, etc.
Il fut remplacé, au pupitre, par Barbara Schneider-Egli, membre du conseil GastroSuisse, qui, relayée par une interprète, insista sur l’importance de la votation du 28 septembre prochain, où le peuple se prononcera sur l’initiative de GastroSuisse pour une TVA plus juste pour la profession. Elle a rappelé de quelle façon chacun pouvait contribuer à la campagne, au moyen d’affichettes, de sets de table etc., disponibles au secrétariat cantonal.
 
Après un apéritif sur place, les membres inscrits se retrouvèrent au restaurant Le Bourgeois.

JC Genoud-Prachex

Photo: Le nouveau président de GastroValais se nomme André Roduit. / © DR