Nouvelle identité pour l’OVPT

L’Office des vins et des produits du terroir (OVPT)  change d’identité pour devenir Neuchâtel – Vins et Terroir. 

L’année qui vient de s’achever a été pour l’OVPT celle de tous les changements à commencer par son déménagement à Cernier sur le site d’Evologia et la mise en place de l’autonomisation de l’Office qui le lie dorénavant à l’Etat par un mandat de prestations de quatre ans, négocié et signé l’automne dernier avec le Conseil d’Etat.

Consolider, développer et dynamiser son réseau de partenaires incontournables tels que la presse, les associations professionnelles des métiers de bouche et de la restauration, mais encore les instances neuchâteloises et suisses dans le domaine du vin et des produits du terroir faisait également partie des objectifs 2015. Pour autant, les activités de promotion n’ont pas été mises de côté puisque l’OVPT a participé à de nombreuses manifestations tant cantonales que nationales et a mis sur pied plusieurs nouveautés comme l’organisation de trois dégustations publiques, non filtré, œil de perdrix et pinot noir ou encore le concours amuse-bouche. Présent sur de nombreux événements incontournables tels que Festi’neuch ou Fête de la Terre, l’office a assuré tout au long de l’année son rôle de promoteur et de défense des vins et des produits du terroir.

Une nouvelle identité
L’autonomie acquise en 2015 a permis au nouveau conseil d’administration d’entamer une réflexion sur l’image, le rôle et la stratégie de promotion de l’office pour répondre à l’attente des artisans et des vignerons qui ne se sont jamais vraiment retrouvés derrière le nom très administratif d’OVPT. Neuchâtel – Vins et Terroir, la nouvelle identité sera déclinée sur tous les supports et permettra ainsi de communiquer de manière plus lisible tant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.
L’année qui s’ouvre sera axée principalement sur les produits du terroir et le processus de certification avec un nouveau label aux couleurs neuchâteloises. Hôte d’honneur au prochain salon Goût et Terroir de Bulle, Neuchâtel – Vins et Terroir présentera un stand flambant neuf d’une surface doublée qui contribuera, à n’en pas douter, à faire rayonner les vins et les produits du terroir neuchâtelois bien au-delà de ses frontières cantonales.

Frédéric Finot