Professions de l’hôtellerie-restauration Tous à la Cité des métiers

La Cité des métiers réinvestit les halles de Palexpo. Au programme : de nombreux événements, conférences, performances artistiques. Plusieurs recrutements en direct pour l’apprentissage seront également proposés tout au long de la semaine. 

La Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève se réjouit d’y promouvoir un magnifique éventail de professions, de la cuisine aux spécialistes en restauration et spécialistes en hôtellerie-restauration. Elle profitera de présenter le diplôme cantonal de cafetier. Il faut dire que l’école offre un large panel de possibilités à celles et ceux qui souhaitent ouvrir un établissement dans un proche avenir.

Un choix vaste
« Nous proposons 2 sessions de cours par année avec différentes formules. Pour ceux qui souhaitent la présence d’un formateur, nous offrons deux options : le cours du jour et le cours du soir. Les cours E-Learning et Mixte correspondront aux attentes des candidats qui préfèrent gérer leur temps », précise Stéphane Jan, chargé de cours et chef de projet E-Learning.

En moyenne, 30% des candidats choisissent la formule en présentiel, 30%, la mixte, et 40% l’option E-Learning. Réputée pour l’excellence de sa formation, la Société des Cafetiers accueille chaque année quelques 400 candidats sur les 700 qui se présentent à l’examen cantonal.

La formation en présentiel s’étend sur 170 h. Celle en E-Learning nécessite environ 120 h de travail. Elle est optimale pour celles et ceux qui ont des connaissances du secteur, ou pratiquent déjà un métier dans l’hôtellerie-restauration. Enfin, l’option mixte permet de réviser, en présence de professeurs spécialisés, des sujets un brin plus ardus, à l’instar des lois, des salaires et de la comptabilité. 

À noter que pour aider les étudiants en présentiel, ces derniers bénéficient de l’expertise d’un docteur en neuroscience sur une journée afin de les initier aux techniques d’apprentissage.

Pour ce qui est des tarifs, ils se montent à CHF 1990.– en présentiel, CHF 1350.– en mixte, et CHF 600.– en E-Learning. Les personnes inscrites aux deux premiers modules peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’un chèque de formation de CHF 750.– de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue.

Stéphane Jan, chargé de cours et chef de projet E-Learning.

Souplesse
Quelle que soit l’option privilégiée, les apprenants sont coachés avec pour objectif de réussir l’examen organisé par le Service de police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN). En cas d’échec, les candidats se voient proposer des cours de rattrapage sur les matières ayant posé problème.

Manuella Magnin

www.coursdecafetiergeneve.ch