Qui succèdera au beau village de Gruyères?

Elu «plus beau village de Suisse romande», en octobre 2014, par un jury officiel et les internautes, Gruyères a marqué l’événement par une fête digne de la distinction.

Quel sera le prochain village, élu le plus beau de Suisse romande par L’Illustré et la RTS? Le village médiéval de Gruyères a été distingué l’automne dernier pour la troisième édition du concours. Les concurrents peuvent d’ores et déjà se préparer. La distinction a couronné les efforts et les investissements que consent la commune depuis de longues années pour préserver le cachet d’une ville historique médiévale qui attire environ un million de visiteurs par an. La mise en lumière des maisons de la cité médiévale souligne la beauté du lieu et son atmosphère si particulière. D’autres grands projets sont en cours, de la requalification du paysage et à l’aménagement des parkings. Gruyères rassemble en ses murs, des mondes très différents, tous chargés d’émotion, et les offre à ses visiteurs, simplement ou lors de manifestations saisonnières en lien avec les traditions de la Gruyère et le caractère médiéval de la ville: fête du fromage, cor des Alpes, fête de la Saint-Jean, Noël à Gruyères, théâtre et plus récemment une biennale des arts du feu.
Les actions de promotion de La Gruyère Tourisme sont renforcées par un label et un produit touristique a d’ailleurs été créé pour l’occasion afin de faire découvrir Gruyères et sa région.
La population de la commune a été invitée à fêter l’évènement fin octobre.
L’an dernier, des villages des sept cantons francophones – dont Berne – étaient à la lutte. Parmi les finalistes: La Brévine, dans le canton de Neuchâtel, Les Breuleux dans le Jura, Isérables en Valais, Nods à Berne, Russin, dans le canton de Genève et la Vaudoise St-Saphorin.

Arnold Kohler