Remise des prix de la Semaine du Goût

La quinzième édition de la Semaine du Goût s’est achevée le 27 septembre et les lauréats du concours organisé par le service Agenda 21 qui coordonne la Semaine du Goût à Genève dans le cadre de son programme Nourrir la ville, étaient dévoilés le 29 septembre au Palais Eynard. 

Un jury, composé de professionnels, a testé durant les dix jours de la manifestation, une trentaine d’établissements inscrits au concours de la Semaine du Goût et a pu apprécier l’engagement de chacun, la qualité des plats proposés respectant les critères du concours: produits locaux, faits maison, frais et de saison, avec l’indication de la provenance des ingrédients. Comme chaque année désigner les vainqueurs ne fût pas une tâche facile à tel point que cette fois-ci, ce sont deux restaurants qui occupent la seconde place ex aequo tant il était impossible de les départager.

La Société des Cafetiers, Restaurateurs Hôteliers de Genève (SCRHG), toujours autant impliquée
Partenaire de la Semaine du Goût, la SCRHG, invite chaque année ses membres à participer à la manifestation et à s’inscrire au concours. Son président, Laurent Terlinchamp, était présent à la cérémonie pour féliciter les trois restaurants distingués cette année par le jury qui sont de styles très différents puisque l’on trouve un établissement vegan, c’est-à-dire sans aucun ingrédient animal, un restaurant italien et enfin un restaurant amoureux des épices qu’il combine harmonieusement aux plats proposés.
C’est le Helveg Café, sa responsable Rachida Dahmani et toute son équipe qui remporte le premier prix doté de 3000 francs. Ce restaurant vegan, qui a ouvert il y a deux ans, n’utilise que des produits bios et essentiellement locaux. Toute sa carte, pendant toute la durée de l’événement, était pensée dans l’esprit de la «Semaine du Goût» avec une approche totalement intégrée et durable de l’alimentation. Un accueil chaleureux et des indications précises de la provenance des produits ont définitivement séduit 
le jury.
Le deuxième prix est attribué conjointement à L’épicentre tenu par Pierre Secrétan et le Point du Jour, sous la direction de Ramos Fernandes qui remportent chacun la somme de 1500 francs. Le premier travaille exclusivement des produits locaux, hormis les épices naturellement, et effectue un travail des plus intéressants sur les légumes oubliés. Très impliqué, L’épicentre avait organisé durant la décade, trois soirées spéciales «Semaine du Goût» avec des accords mets et vins originaux, toutes très appréciées des clients.
Le Point du Jour, pour sa première participation fait partie des belles surprises de cette édition. Ce restaurant italien du Petit Saconnex proposait deux pages de suggestions en lien avec la manifestation dont toutes les pâtes étaient composées de farine et d’œufs de Genève et avec pour chaque plat l’indication de la provenance des ingrédients.
Quant au coup de cœur du public, il revient Aux Deux Portes où officie Yves Lacombe. Restaurant, mais également épicerie, atelier de cuisine et traiteur, cet établissement est entièrement végétalien et bio. Durant la semaine il a entre autres proposé des initiations à la préparation de légumes lacto-fermentés.

Frédéric Finot