Restaurant Le Jardin

Dans son édition 2019, GaultMillau élevait Sébastien Quazzola, orfèvre des desserts du Richemond, au titre de « pâtissier de l’année ». Dans la foulée, un an plus tard, le même guide gastronomique octroyait un point de plus au restaurant Le Jardin. Une consécration bien méritée pour le jeune chef Philippe Bourrel dont la cuisine créative fait les délices de bien des gastronomes et mériterait que le Michelin s’y intéresse également.

Né à Brive-la-Gaillarde en Corrèze, le chef de 35 ans a grandi en Savoie. Après ses études au Lycée hôtelier de Challes-les-Eaux, il s’est frotté aux plus grands. Il s’est notamment formé chez Taillevent et au Plaza Athénée à Paris. Sa cuisine colorée et légère fait appel autant que faire se peut aux délices du terroir genevois. Sur sa carte, figurent en bonne place la volaille du Nant-d’Avril d’Yves Grolimund, les herbes aromatiques de Camille Boschung à Soral, ou encore le cochon de Jussy, sans oublier le fameux Cardon épineux genevois AOP. « Le printemps, l’été et l’automne sont plus propices à l’utilisation de fruits et légumes du terroir local. J’essaie aussi de mettre un maximum de poissons du lac dans mes menus, mais ils se font malheureusement de plus en plus rares », relève le chef.

Cuisine française 
Qu’à cela ne tienne, ce féru de cuisine française, et grand amateur de champignons, trouve toujours la petite touche qui rend hommage aux producteurs de la région, en accompagnant par exemple en hiver des Saint-Jacques de plongée d’un trait de jus cidré de la Genevoise. Son menu et ses plats végétariens sont une magistrale illustration de son génie créatif. Il lui suffit d’une carotte ou d’une betterave pour bouleverser les papilles des épicuriens. Ses ravioles de carotte au shiso sont tout simplement à tomber. Last but not least, on ne se lasse pas de se laisser émerveiller par les desserts du pâtissier qui glorifient les délices de saison, à l’instar de cette poire GRTA, ou de cette galette des rois qui réinterprète la noisette du Piémont. 

Une cuisine qui sent bon le bonheur, la joie d’œuvrer en équipe, et l’amour du travail bien fait !

Manuella Magnin

Restaurant Le Jardin
Hôtel Le Richemond 
Rue Adhémar-Fabri 8-10 – 1201 Genève
Tél. 022 715 71 00
www.lerichemond.com
17/20 au GaultMillau 2020