Semaine du Goût en ville de Genève: A vous de la faire vivre!

Les inscriptions pour la Semaine du Goût 2014 en Ville de Genève sont ouvertes: Téléchargez l’appel à participation et le formulaire d’inscription!

La Semaine du Goût se déroulera de 18 au 28 septembre 2014. La ville de Genève et la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève (SCRHG) marqueront cet événement. Ils invitent les restaurants de la place à s’inscrire et à s’investir.

Deux semaines durant, en septembre, la ville de Genève fera la promotion du manger sain, à travers le «Service Agenda 21 – Ville durable». La commune mettra en effet son terroir en lumière et célèbrera la convivialité de la table. Cette «Semaine du Goût en ville de Genève» est un projet de Sandrine Salerno, la maire de la ville, en concertation avec la SCRHG et son président Laurent Terlinchamp.
La Semaine du Goût, à Genève comme en Suisse, sensibilise à deux enjeux majeurs, la santé et l’environnement. Les restaurateurs qui s’appliquent mois après mois à utiliser des produits locaux pourront le souligner avec plus d’insistance à la fin septembre. Les autres auront l’occasion de faire preuve d’une fantaisie nouvelle.

La ville de Genève encourage les cafetiers-restaurateurs à se mobiliser, notamment en prenant en charge leurs frais d’inscription et en assurant une importante campagne de communication. Les professionnels de la gastronomie de Genève auront, par exemple, la mission de concevoir des menus pédagogiques pour les enfants. Quatre grandes catégories, cumulables, sont proposées: table de goût, collaboration avec un producteur, collaboration avec un commerce de proximité et «animation autour du goût». Une règle élémentaire s’impose dans chaque catégorie, les produits utilisés dans les recettes doivent être élaborés de façon artisanale, avec des matières premières locales. Les animations peuvent durer un ou plusieurs jours.

Inscriptions et engagements
Les 50 cafés et restaurants genevois qui avaient participé l’année dernière avaient tenu un rôle central en proposant à leurs clients des menus spéciaux ou en organisant des activités autour de l’agriculture locale. Les participants 2014 s’en inspireront et apprécieront les nouveautés. Ils seront pour la première fois accompagnés dans la préparation de leur Semaine. Un Prix de la Semaine du Goût en ville de Genève, voté par le public, ajoutera du prestige et du suspense à la manifestation. Pour informer les clients des activités et de l’esprit de la Semaine du Goût, le personnel devra avoir été formé. Il devra donc savoir répondre tant à des questions portant sur les animations de la Semaine du goût en ville de Genève qu’à des questions sur les produits, leur origine et leur fabrication.

Une procédure d’inscription spécifique à la commune est mise sur pied pour les cafés-restaurants de Genève. Afin d’être mentionnés dans une brochure interne à la ville de Genève, en plus de la brochure nationale, les établissements publics ont à s’inscrire par le biais d’un formulaire papier et signer une charte qui rappelle la démarche et les engagements des participants. Ce formulaire et ladite charte doivent être renvoyés avant le 22 avril. Suite à quoi, Alessandra Roversi et Eliane Hauri, en charge de l’accompagnement individuel, rencontreront les inscrits pour les aider dans leurs projets.

Arnold Kohler

Photo: les plats préparés lors de la Semaine du Goût magnifient les produits du terroir. © DR

Pour toute question:
Gaétan Morel, chef de projet
Service Agenda 21 – ville durable
Direction des finances et du logement
Rue de l’Hôtel-de-ville 5
Case postale – 1211 Genève 3
gaetan.morel@ville-ge.ch
Tél. 022 418 22 42