Semaine suisse du Goût – engagez-vous!

Les festivités sont maintenant lancées. Neuchâtel sacrée Ville du goût 2017 a son parrain, le chef étoilé Claude Frôté. Prêts à vous inscrire à cette aventure au coeur du terroir, à la découverte des producteurs qui donnent vie à notre pays? 

La Semaine Suisse du Goût aura lieu du 14 au 27 septembre 2017, avec comme chaque année son lot de surprises et de manifestations les plus diverses sur le plan local, régional et national. Comme nous l’avions annoncé récemment, Neuchâtel est la Ville du Goût pour le plaisir des Romands. La saison sera ouverte après-demain dimanche par le Festin Neuchâtelois. 

Froté, parrain 2017
Neuchâtel a la chance de compter cette année comme ambassadeur du goût un épicurien avec un grand E. Car peu de restaurateurs poussent la passion jusqu’à produire leur vin, à l’image du Pinot Noir des coteaux de la Neuveville. Claude Frôté fait partie d’une nouvelle élite, qui sait marier l’excellence de la cuisine gastronomique à la touche authentique des produits locaux. Le domaine accueillait d’ailleurs la conférence de presse à la Neuveville mardi dernier. Très attaché à l’importance de l’accueil, le chef étoilé du Bocca, à Saint-Blaise, est un ambassadeur enthousiaste des produits du terroir des Trois-Lacs. Il aime valoriser les poissons du lac, au même titre que les fromages issus des contreforts du massif jurassien. «On a des produits exceptionnels. Vous pouvez l’écrire: nos Gruyères AOP alpage sont à faire pâlir les Fribourgeois». Le ton est lancé!

Soutenir les vins suisses
La Swiss Wine Week aura lieu en conjonction avec la Semaine Suisse du Goût. Pour motiver le public, le mouvement investit 16 000 francs pour la promotion des vins suisses à travers les restaurateurs et les hôteliers, avec un concours offrant aux gagnants 200 bons de 80 francs à valoir sur la commande de vins suisses auprès des restaurants partenaires.

Inscriptions ouvertes
Envie de devenir un acteur du terroir et de passer des paroles aux actes? Toute personne, association ou lieu de goût peut déposer sa candidature en s’enregistrant sur les sites dédiés jusqu’au 30 avril 2017. Les 14 comités cantonaux plancheront sur vos dossiers et reviendront vers les élus début juin, conformément aux termes de la Charte ad hoc consultable sur le site. 

Sandy Métrailler
 www.le-bocca.com – www.frote.ch 
 www.gout.ch – www.swisswine.ch