Terroir : Le boum des ventes à la ferme

Bon nombre de consommateurs se sont rués dans les fermes qui ont su s’organiser pour les accueillir au mieux. Deux exemples. A Avully, au Domaine de la Printanière, Véronika et Pascal Estivalis, marchands primeurs, ont trouvé asile chez la vigneronne Céline Dugerdil. Ils ont pu y installer leur étal  et continuer à proposer fruits et légumes frais, du mardi au samedi de 8h à 14h. L’occasion aussi pour les amateurs de bons crus de s’approvisionner en vins du domaine. Céline Dugerdil est ravie de cette expérience : « Les gens sont enchantés de cette initiative qui mènera sûrement à quelque chose à long terme! C’est du win-win pour tout le monde. »

Du côté de Bourdigny, la ferme des Vignolles a fait beaucoup parler d’elle avec son drive-in mis sur pied de concert avec Yves Grolimund, célèbre producteur de volailles fermières à Satigny, et Arnaud Loisel, boulanger indenpédant. 

Chaque client des producteurs était régulièrement informé par mail des produits qu’il pouvait commander pour le samedi suivant. Jusqu’à 200 chalands se sont pressés le samedi pour récupérer leurs achats après avoir passé par l’accueil, la station de paiement, et effectué un petit tour dans le champ derrière une vache arborant le logo du terroir genevois.

De belles initiatives qui contribueront peut-être à changer les habitudes d’achat de la population sur le long terme.

M. M.