Tour Culinaire Suisse 2017 à Lausanne

Pour la troisième fois, c’est le Lausanne Palace & Spa qui a accueilli le vainqueur du Cuisinier d’Or 2017.  

Le Lausanne Palace & Spa a mis les petits plats dans les grands pour accueillir une nouvelle fois le «Tour Culinaire Suisse 2017» et sa gagnante, Elodie Manesse. Les 70 invités se sont retrouvés dans la Salle Richemont, de 250 m2, qui offre un accès direct à la magnifique terrasse avec vue sur le lac. On y a pris l’apéritif.

Une fête
KADI, la société organisatrice de l’événement, avait dépêché deux de ses ténors: Lucien Mosimann, responsable du concours, et Christof Lehman, directeur de Kadi. Ils étaient accompagnés d’Yvonne Richard, responsable marketing. Dès 18 heures, les invités ont pu déguster un plat de poisson à base de cœur de cabillaud et crevettes comme entrée. Il était accompagné d’une sauce barigoule montée à l’huile d’olives extra vierge, d’une chartreuse d’artichauts aux citrons confits, d’un effeuillé de légumes racines, d’une gourmandise de pomme fondante et d’une escabèche de crevettes aux petits légumes. Le plat de viande, carrés et palettes de porc, a constitué le plat principal. Il était farci des premières morilles et accompagné d’un croustillant de palette parfumée au poivre du val Maggia. Le tout a été servi avec une sauce au vin d’Arbois, une timbale de spaghettis, une embeurrée de choux acidulés et légumes croquants et une fantaisie de courge butternut aux cèpes. Pour le dessert, une conversation rhubarbe, fraise gariguette, préparé par le Lausanne Palace & Spa. Trois vins avaient été sélectionnés: un Cornalin 2015, une Petite Arvine 2016 et une Amigne de Vétroz 2012. Trois vins… valaisans pour un repas vaudois. 

Une Genevoise vaudoise
Elodie Manesse, la gagnante du Cuisinier d’Or 2017, a effectué la plus grande partie de sa formation dans le canton de Vaud, en particulier comme chef de partie Poissons et crustacés au restaurant de l’Hôtel-de-Ville de Crissier, avant d’engranger un premier prix, en tant que commis de Filipe Fonseca Pinheiro, vainqueur de l’édition 2015 du Cuisinier d’Or. Actuellement, elle occupe le poste de chef de partie au restaurant Vieux-Bois de Genève, le restaurant d’application de l’Ecole Hôtelière genevoise. Elodie Manesse est la troisième femme ayant gagné cette compétition et la 1ère Genevoise. 
C’est en 1991 que s’est déroulé le premier Cuisinier d’Or. Au début, le jury évaluait les finalistes dans leurs cuisines. Le concept a évolué parallèlement au degré de notoriété. Entre 2004 et 2010, cette compétition a été la sélection suisse pour le Bocuse d’Or. En 2006, et pour la première fois, ce championnat bisannuel a eu lieu en direct au Kursaal de Berne, qui est devenu une tradition. 

Lionel marquis