Un cocktail ? Oui, mais avec du tonic au concombre suisse !

Qu’on se le dise, il n’y a pas que les vaches qui apprécient les cornichons hors calibre comme on a pu le voir à la télévision au cœur de l’été ! Si les ruminants ont bien profité des effets indésirables de la canicule qui ont fait pousser les cucurbitacées à la vitesse grand V, c’est à notre tour de nous régaler avec les nouveaux produits que Reitzel lance sur le marché.

Ce n’est un secret pour personne : les épisodes caniculaires impactent la production de légumes. Sous l’effet de la chaleur, les cornichons grandissent quasiment à vue d’œil. Conséquence, les agriculteurs se retrouvent avec des tonnes de concombres aux dimensions incongrues. Car pour terminer sur les tables des consommateurs le casting est impitoyable : passé une certaine taille le petit cornichon devenu grand ne trouvera pas sa place dans le bocal. 

Face aux effets du réchauffement climatique, la filière suisse de cornichons est contrainte de s’adapter et de faire preuve de créativité. Deux jus originaux et locaux voient ainsi le jour, grâce à la collaboration avec la maison Biofruits à Vétroz (VS) : un tonic concombre, et un jus concombre & abricot. Du 100% suisse donc.

«  Nous nous étions engagés à acheter toute la production auprès de nos paysans, explique Fanny Michellod, responsable de communication chez Reitzel. Nous avons tenu notre promesse. La météo de cette année nous a poussés à trouver de nouveaux débouchés. 7 tonnes de gros cornichons ont été confiées à Bio Fruits à Vétroz (VS) pour ces nouvelles boissons. 23 tonnes ont été vendues via l’application Too Good To Go et les revenus de cette opération reversés à la fondation Table Suisse. Les animaux du zoo de Servion et les scouts réunis à Ulrichen dans le Haut-Valais ont aussi eu droit à des rations de cornichons. Quant à la Coop, elle nous a pris des spécimens hors calibre pour sa vente en vrac.  » Par ailleurs, des tests ont démarré pour découper les pickles trop gros en lamelles. Ceux-ci pourraient être proposés aux établissements spécialisés dans les burgers.

41  producteurs
Le nombre de producteurs de cornichons dans le giron de Reitzel a doublé entre 2020 et 2021. La maison aiglonne les soutient contre tous les caprices de la météo. Pour rappel, l’année dernière, les conditions météorologiques avaient déjà été particulières avec des épisodes de grêle et des précipitations abondantes. Reitzel Suisse SA avait fait front commun avec ses agriculteurs et proposé, quand cela était encore possible, de replanter à ses frais de nouveaux plants de cornichons. 

Manuella Magnin