« Traditionnellement, au mois de janvier, nous organisons la dégustation du Non-Filtré nouveau aussi bien dans le Bas que dans le Haut du canton, à un jour d’intervalle. Cette année, cependant, nous attendons non pas un millier, mais sans doute entre 1500 et 2000 personnes. Or aucune salle du Littoral n’est assez vaste pour accueillir autant de monde. C’est pourquoi nous avons du nous résoudre à organiser une fête unique dans un grand espace, à la Chaux-de-Fonds », explique Emilie Roemer, cheffe de projet à l’association Neuchâtel Vin et Terroir (NVT).
![](https://www.lecafetier.net/wp-content/uploads/2024/12/Non-Filtré-Image-1-756x1024.jpeg)
Les viticulteurs au rendez-vous
Ce déplacement dans la Cité horlogère, plus célèbre pour ses mécaniques de précision, ses brasseries artisanales ou ses corpulentes congères hivernales, que pour ses vignes, n’a pourtant pas « refroidi » les viticulteurs du canton. Au contraire ! « Pour cet anniversaire, nous attendons 36 caves, contre 32 l’année dernière. Après la dégustation, il est prévu un « after » avec restauration et musique. Nous avons sollicité un DJ pour animer la soirée », indique notre interlocutrice.
Elle précise d’ailleurs que des bus-navettes gratuits seront à la disposition des habitants du Bas, toutes les demi-heures, au départ de Neuchâtel… Retour compris !
Un jour de 1975, du côté d’Auvernier…
Apprécié par un nombre grandissant d’amateurs, bien au-delà des limites du canton, le Non Filtré, vin trouble de Chasselas, est né en 1975. On raconte que cette année-là, une récolte trop modeste a entraîné une contrariante pénurie de vin blanc. Pour satisfaire la demande pressante de certains de ses clients, Henri-Alexandre Godet, viticulteur à Auvernier, leur proposa du vin qui n’était pas encore filtré. Les acheteurs furent conquis ! Parti en 2012 au paradis des vignerons, Henri-Alexandre Godet est entré dans l’histoire du vin, désigné dans toutes les annales du canton comme l’inoubliable créateur du Non Filtré.
Georges Pop