Un monument de 545 ans à Vevey

Entamée le lundi 10 novembre, la 545e foire de la Saint-Martin de Vevey a rythmé le 11 novembre, conformément à la tradition. 

L’édition 2014 de la Saint-Martin de Vevey a eu le goût particulier des grands rendez-vous populaire. Organisée traditionnellement le deuxième mardi du mois de novembre, et depuis 11 ans par la Confrérie de la Saint Martin, la Foire s’appuie sur une tradition séculaire instaurée par les ducs de Savoie au Moyen-Age. Elle commence, depuis une vingtaine d’année, avec la veillée du bœuf «sous la Grenette» le lundi précédant la manifestation. Le bœuf mis à la broche annonçait la grande fête de l’automne veveysane du lendemain. La performance musicale de la fanfare vaudoise La Potue a ravi le public, comme la soupe aux pois, conviviale, qui n’a fait qu’attiser l’appétit des participants. Le mardi, les stands des commerçants et des associations sélectionnées ont ouvert tôt dans la matinée. Ils ont installé l’ambiance joyeuse que le traditionnel cortège a poursuivie. Peu avant midi, le bœuf, qui a cuit toute la nuit, fut servi pour le traditionnel «bœuf-gratin» sous la Grenette; aux galeries du rivage, les participants ont apprécié le papet vaudois. Dans l’après-midi, le cortège du retour des animaux a eu un franc succès.

A la satisfaction des autorités, les commerces participants et le public sont toujours plus nombreux. A l’époque, la Foire offrait à tous les riverains lémaniques, la possibilité d’être commerçant pour une journée, libéré de toute taxe. Aujourd’hui, parce que les places sont limitées, les commerces et les associations sont choisies quand elles partagent les valeurs de Saint-Martin. 
Arnold Kohler

Photo: © Jean-Louis Bolomey