Une année sous le signe du cornichon

Le calendrier Reitzel entre dans sa deuxième décennie. Pour l’édition 2014, l’entreprise suisse, leader dans les condiments, a fait appel à la photographe française Nelly Breiet qui a mis en scène des cornichons très fashion.

L’histoire du calendrier Reitzel remonte à 2003 lorsque Bernard Poupon, administrateur-délégué de l’entreprise, décide de supprimer la carte de voeux. Il souhaite un cadeau de Noël utile, voire décalé. Son choix se porte sur le calendrier, mais dans une approche mêlant humour et art. C’est ainsi que l’entreprise confie chaque année la réalisation de son calendrier à un jeune artiste dont la seule contrainte artistique est de mettre en scène l’emblématique cornichon de la maison Reitzel. En fin d’année, 5000 calendriers sont envoyés aux partenaires du groupe, dans le monde entier, ce qui représente pour l’artiste un formidable tremplin.

Pour l’édition 2014, Nelly Briet, jeune diplômée de 23 ans de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur à Paris et qui perfectionne actuellement son art de la photographie à la prestigieuse Ecole de l’Image des Gobelins, propose une vision décalée des photos de mode, où le cornichon devient bijou précieux.

Odile Habel

Photo: © DR