Une distillerie ajoulote traditionnelle

Damassine AOC, vieille prune, gentiane, framboise, prunelle, poire ou encore mirabelle : ce sont là quelques-uns des produits du très diversifié assortiment d’eaux-de-vie qui, dans toute l’Ajoie et au-delà, a fait la notoriété de la distillerie Schneider. « Évidemment, c’est surtout notre Damassine qui a les faveurs de notre clientèle. N’oublions pas que nous sommes dans le Jura », souligne, avec un sourire entendu, Frédéric Schneider, qui ne manque pas de rappeler que la petite prune, dont est issue l’eau-de-vie emblématique de la région, fut importée en Europe, déjà au temps des croisades. La Damassine a obtenu son AOC en 2010. 

Frédéric Schneider est fier de sa distillerie, ouverte aux visiteurs sur demande.

Une clientèle essentiellement régionale
« Notre clientèle est essentiellement régionale. Les ventes se font, soit directement dans notre boutique, située dans l’enceinte de la distillerie, soit par livraison, ou alors par l’entremise d’un grossiste qui se fournit chez nous. La restauration et l’hôtellerie représentent, en temps normal, entre 15 et 20 % de notre chiffre d’affaires. C’est pourquoi nous attendons, nous aussi, avec beaucoup d’impatience, la réouverture complète des établissements. Pourvu qu’il n’y ait pas de troisième vague », confie le maître-distillateur de Cornol.

Les vergers de Paplemont, à Cornol, offrent une grande partie de la matière première de la distillerie. Photos : © distillerieschneider.ch

Des vergers, des ruches et de l’hydromel
Le couple est fier d’afficher les deux médailles d’or obtenues au Concours suisse des terroirs pour leurs distillats de prunelle et de bourgeon de sapin, ainsi que d’autres récompenses qui témoignent de l’excellence de leur travail. Autres objets de fierté pour Frédéric et son épouse d’origine roumaine : les beaux vergers de Paplemont, situés non loin de la distillerie, d’où vient une grande partie de leur matière première, ainsi que les ruches, dont ils tirent un miel réputé. « Je consacre une partie de mon miel pour produire de l’hydromel. Cette boisson fermentée faite d’eau et de miel est l’une des premières boissons alcoolisées de l’histoire humaine », souligne le maître des lieux, qui n’ignore rien de l’histoire des produits qui remplissent ses rayons. 

La distillerie et sa boutique sont ouvertes du mardi au vendredi, de 8 h à 11 h 45, et de 13 h 30 à 18 h, ainsi que le samedi de 9 h à 11 h 30. Sur demande, le couple organise des visites de groupe de sa distillerie, pour y révéler les secrets de fabrication d’une eau-de-vie de qualité.

Georges Pop

distillerieschneider.ch