Une nouvelle ère pour les nouveaux diplômés de l’EHG

Ils étaient 14 à recevoir leur diplôme de l’Ecole hôtelière de Genève (EHG), le 16 octobre. Alain Brunier, directeur de l’EHG, en a profité pour annoncer la transformation future de son institution.

Le Pavillon 2 de l’EHG accueillait la 123e cérémonie des diplômes. Parents et professeurs, mais aussi personnalités officielles, étaient présents pour applaudir les 14 nouveaux «collègues», fraîchement diplomés. En fonction de leur cursus, certains avaient effectué deux ans d’études, d’autres, trois. Après la garden party de la fin août, l’année du centenaire de l’école était marquée par un autre jour de fête, présidé par Alain Brunier, directeur de l’EHG. Frédéric Haenni, membre du conseil de GastroSuisse, coordinateur des présidents latins, représentant la fédération. Dans son allocution, ce dernier n’a pas manqué d’inciter, à la suite de Steve Jobs, le fondateur d’Apple, à «penser différent», mais aussi à surprendre, à innover et à cultiver l’audace. Il s’est réjoui, avec GastroSuisse, du succès de l’EHG, qui se distingue des autres, en étant classée parmi les dix meilleures au monde. Il rendit hommage au travail du corps enseignant. Véritable partenaire cantonal de l’école, l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) était également présente. Grégoire Evéquoz, son directeur général,  a ensuite pris la parole, félicitant les étudiants d’avoir choisi la filière de formation professionnelle. La mise en place de bachelor et de master professionnel est encore en discussion. «Le Canton est d’accord avec le Conseil fédéral pour faciliter la poursuite d’études professionnelles», a-t-il souligné. Il a également salué le nouveau statut de l’EHG, reconnue Ecole supérieure. Le parrain de la volée, Yvan Rivier, directeur-général de l’hôtel Beau-Rivage, a conclu les discours officiels d’un «éclatez-vous», solennel et chaleureux.
De tous les étudiants diplômés, Sandrine Magnin a terminé major de promotion avec une moyenne de 5,49. Laurent Terlinchamp, président de la Société des cafetiers, restaurateurs, hôteliers de Genève, a félicité Vincent Vuilleumier, 2e, pour son travail et sa moyenne de 5,36. L’étudiant a reçu de ses mains le Prix de la SCRHG. Ensuite, Justine Gentina, 
3e de sa volée, s’est vu remettre le Prix du journal Le Cafetier, de la part de Jean-Luc Piguet, vice-président et sous-directeur des cours de la SCRHG.

Bientôt une école au nouveau visage

Moment particulier pour les étudiants, la cérémonie marquait la fin d’une époque également pour l’institution. Un chantier de rénovation et d’agrandissement va s’ouvrir et va modifier l’organisation de l’EHG. «L’idée n’est pas d’augmenter les effectifs, nous nous devons simplement d’être à jour, au regard des standards internationaux», a déclaré Alain Brunier, remerciant GastroSuisse pour son aide financière pour le centenaire. N’ayant pas le droit de construire en surface, l’Ecole va créer des salles de classe en sous-sol. Elle récupèrera ainsi des espaces au-dessus du restaurant d’application Le Vieux-Bois. La perspective de gérer une école en travaux ne lui fait pas perdre son pragmatisme. «Pour les élèves de la volée suivante, ce sera un bon exercice: ils verront par la suite qu’on ne ferme pas un établissement ou un restaurant en travaux».

Benjamin Philippe