Vin non filtré, une spécialité de Neuchâtel

Le Neuchâtel Non Filtré se caractérise par sa fraîcheur et sa rondeur soyeuse, une sorte d’ambassadeur du printemps. Chez ce vin typiquement neuchâtelois, élaboré à base de Chasselas, la fermentation est achevée début janvier, quand il est mis en bouteille sans filtration finale. 

Premier vin de l’année, le Neuchâtel Non Filtré représente, pour l’amateur et le connaisseur impatient, le reflet du millésime qui vient d’être récolté. Sa fraîcheur due aux lies fines et son nez floral aux arômes allant des agrumes jusqu’à l’ananas, déconcertent plus d’une papille, car on se fait généralement du chasselas une idée bien différente.

Le Neuchâtel Non Filtré se révèle des plus personnalisés: le terroir d’ouest en est et le travail de ses vignerons lui confèrent un caractère unique, qui annonce le printemps avant le calendrier. C’est pourtant un vin fini et mature, que les connaisseurs apprécieront à l’apéritif, avec un poisson du lac fumé en entrée, ou des fromages frais et mi-durs, voire des mets encore plus exotiques. Comme le veut la tradition, la sortie du Neuchâtel Non Filtré est fixée au 3e mercredi du mois de janvier. Ce fut l’occasion, pour les encaveurs, de présenter leur vin, lors de deux dégustations officielles et publiques.

On peut aussi, après les dégustations officielles, le découvrir chez les producteurs de Neuchâtel, les restaurants, bars à vins et œnothèques.

JC Genoud-Prachex