Les meilleurs pâtés vaudois

Le samedi 9 octobre s’est tenu à Vevey le 2e Championnat du monde du pâté vaudois. C’est sous l’égide de la Confrérie de la Charcuterie artisanale qu’a eu lieu le concours dans les locaux de la maison Obrist, partenaire de la manifestation.

Il s’en vend des milliers chaque jour en Suisse et même en Russie, en Belgique et jusqu’au Mexique. Le pâté vaudois est à n’en pas douter un délice qui séduit. Ce petit encas se déguste sur le pouce ou avec une belle salade de saison et quelques cornichons, suisses évidemment. Chacun a sa recette, plus ou moins traditionnelle, puisqu’il n’existe aucune recette imposée. Il faut de la croûte bien sûr, de la viande et de la gelée, et c’est à peu près tout. Les bouchers-charcutiers et boulangers sont libres de faire preuve de créativité.

Le Jury au travail.

Le 9 octobre dernier, 28entreprises ont accepté le défi de se soumettre à un jury d’experts, mené par l’excellent MOF charcutier-traiteur Fabien Pairon de l’Ecole hôtelière de Lausanne.Au total, plus de 300 pâtés ont été livrés dans les locaux de la maison Obrist à Vevey, ce qui représente 45 kg de marchandise.

Pâtégagnant dans la catégorie professionnels.

Les lauréatsC’est M.Cyrille Pittier, de la Boulangerie Pâtisserie Confiserie Tea-Room Durgnat SA à Villeneuve qui a gagné dans la catégorie des professionnels des métiers de bouche et qui remporte le trophée du 2eChampionnat du monde du pâté vaudois. Le 2eprix va à M.Pascal Gerber, de Suter Viandes SA à Villeneuve, et M.Olivier Guillet, de la Boucherie des Remparts à Villeneuve remporte le 3eprix.Dans la catégorie des apprentis, c’est M.Ethan Baruffa, de l’EPM à Clarens qui a remporté le 1erprix avec un pâté très original dans lequel il avait inséré un drapeau vaudois. MmeLorie Rossat, de la Boulangerie-Patisserie Sarrasine à Lucens – gagnante du 1erprix l’an dernier– se classe 2e aujourd’hui et le 3eprix va à M.Rafael Iriate, également de la Boulangerie-Patisserie La Sarrasine à Lucens.

Lauréats du Mondial du Pâté2021.

La Confrérie de la Charcuterie artisanale a organisé ce concours avec la maison Obrist, partenaire de la manifestation et responsable de la logistique. Tous ont travaillé dans une très bonne ambiance de partage, ce qui a grandement facilité les choses malgré tous les problèmes liés à la pandémie de Covid-19.La troisième édition du Championnat du monde du pâté vaudois est d’ores et déjà programmée pour 2022.Manuella Magnin

Remise du prix à Ethan Baruffa, EPM, Clarens. Pâtégagnant dans la catégorie apprentis.
Partager cet article sur :