Ambassadeur du terroir: Le Café Restaurant du Grütli

Niché au cœur de la Maison des Arts du Grütli, à un petit jet de pierre des Bastions, le restaurant éponyme - où arts de la table et fantaisie riment avec délicatesse et élégance - a conquis le cœur et les papilles des végétariens et des végans les plus exigeants. Mais les omnivores, gourmands de viande, ne sont pas négligés pour autant. Mais ici, seuls leur sont proposés des produits carnés issus d’élevages de proximité, respectueux du bien-être animal. Au « Grütli », le « local bio de saison » est plus qu’un simple principe, il est presque une « religion » !
« Notre cheffe, Apolline Minier-Cottin, est arrivée de Paris il y a une année. Avec son équipe, elle met le produit au cœur de sa cuisine. À midi, la carte est changée chaque semaine, avec une entrée et trois plats du jour au choix : végétarien, végan ou poisson-viande. Le soir, la carte est plus riche avec des assiettes à partager… ou non ! », nous explique Josee Veerman. Arrivée en Suisse il y a une dizaine d’années, cette souriante Néerlandaise travaillait déjà dans la restauration dans son pays d’origine. Elle a pris la gérance de l’établissement il y a un peu plus de deux ans, aux côtés du manager Romain Lemoine.
Lorsqu’on lui demande de nous citer les plats les plus emblématiques du restaurant, elle répond sans l’ombre d’une hésitation : « Ce ne serait pas très judicieux, car nous renouvelons notre carte en permanence. Je préfère vous parler de nos produits et de nos fournisseurs les plus représentatifs ». Elle cite alors les fruits et légumes des Potagers de Gaia, à Hermance ; les produits de la ferme biologique de la Touvière, à Meinier, ou encore la Crèmerie végane de Genève, et bien d’autres. Quant aux vins, ils sont tous « locaux » : La Devinière à Satigny, la Mermière à Soral, Château L’Evêque à Jussy, Château du Crest à Jussy, etc.
Non content de rassasier les corps, cet établissement attachant est aussi un lieu de culture qui nourrit les esprits. On y organise régulièrement des soirées vouées à la comédie et au Jazz. Guère étonnant que les gens du spectacle figurent parmi ses clients les plus assidus. « Surtout le soir, car à midi nous avons beaucoup de cols blancs, compte tenu de la proximité des banques », nous précise Josee Veerman.
Labellisé « Fait Maison », le « Grütli » a reçu en 2023 le Prix de la cuisine végétarienne décerné par la Ville de Genève et, en 2024, le Prix de la cuisine bio. Ses desserts amoureux, ses boissons bios et sa grande gamme de thés, etc. contribuent eux aussi à sa belle réputation. Ultime originalité : en attendant leur repas, les clients qui le souhaitent peuvent tricoter des bouts de laine qui seront rassemblés ultérieurement pour en faire des couvertures printanières. Une activité recommandée pour déstresser avant de manger son repas en toute décontraction.

Café-Restaurant du Grütli
Rue Général Dufour, 16 – 1204 Genève
Tél. : 022 321 51 58
email : cafedugrutli@bluewin.ch
www.cafedugrutli.ch
Heures d’ouverture : Lundi : 9h - 23h (fermeture à 17h les soirs sans spectacle)
Mardi et Mercredi : 9h - 23h – Jeudi : 9h - 00h – Vendredi : 9h - 00h – Samedi : 16h - 00h







.jpg)
.gif)





