ANIMA: une nouvelle cuvée baptisée « Prisme »

© J. Roulier

Né à Vevey en 2021, ANIMA Vins est un projet pionnier qui mêle l’art au vin en proposant une approche aussi qualitative qu’insolite.

Le concept émane d’un collectif de 10 passionnés et amis de longue date qui compte dans ses rangs des œnologues bien connus du paysage vinicole vaudois, un artiste plasticien, un graphiste et des musiciens. Ce projet bouscule les codes en proposant une approche à la fois expérientielle et novatrice autour du chasselas. Son ambition : repousser les limites du cépage lémanique en explorant de nouvelles techniques naturelles dans un univers artistique conçu pour stimuler tous les sens. 

Après deux premières cuvées saluées unanimement par la presse spécialisée suisse et par quelques-uns des critiques internationaux les plus respectés, ANIMA dévoile aujourd’hui sa nouvelle création un Chasselas parcellaire en viticulture bio issu du lieu-dit Le Châtelard, à 450 mètres d’altitude à l’ouest de l’appellation Villette AOC. 

Façonné par les contrastes climatiques du millésime 2023 qui a été marqué par de fortes précipitations, des dômes de chaleur et des orages violents, ce vin parvient, à la manière d’un prisme, à restituer toutes les nuances de cette année mouvementée. Entre éclat lumineux, concentration intense et énergie minérale, Prisme 2023 se révèle dans une harmonie et un équilibre remarquable. 

Sur le plan artistique, l’étiquette de cette 3e cuvée est signée Julien Roulier, le graphiste du collectif. Ornée d’un triangle aux teintes vertes et aux reflets nacrés, elle symbolise le prisme et ses multiples facettes, expression subtile de la complexité du millésime. Côté musique, l’auteur et compositeur YakkaY, proche du collectif, a conçu une œuvre à partir de sons réels captés dans le vignoble : craquements du sol, pluie, travail du vigneron… 

La cuvée Prisme 2023 est disponible en quantités limitées au prix de CHF 51.- 

www.anima-vins.ch

Partager cet article sur :