De belles découvertes sans alcool

Chaque mois de janvier, le Dry January s’impose comme le nouveau rituel bien-être après des fêtes trop riches. Cette initiative, lancée officiellement au Royaume-Uni en 2013 par Alcohol Change UK, a fait depuis des émules un peu partout dans le monde. Le principe ? Mettre l’alcool sur pause pendant 31 jours pour repartir sur de meilleures bases. Loin d’un défi moralisateur, l’expérience séduit par ses effets immédiats : sommeil plus profond, esprit plus clair, énergie retrouvée. C’est aussi l’occasion de découvrir des boissons sans alcool créatives qui inondent le marché depuis peu, et de questionner ses automatismes. Un mois pour ralentir, écouter son corps et, parfois, changer durablement ses habitudes. Nous avons testé quelques flacons pour vous. Bluffant !

Freedl Amanté cherry
Une gourmandise bio sans alcool, véritable alternative aux champagnes et autres mousseux, conçue pour porter un toast lors des grandes occasions. Sa base est une infusion de thé raffinée à l’hibiscus, à l’oolong et aux herbes alpines du Tyrol du Sud soigneusement sélectionnées. Le tout est sublimé par l’arôme profond de cerises griottes bien mûres, une touche de piment et de betterave naturelle.
Délicatement fermentée à l’aide d’une culture traditionnelle de bactéries et de levures, puis parachevée par de fines bulles, elle révèle une palette aromatique à la fois chaleureuse, pétillante et élégante. Un compagnon harmonieux pour les moments festifs. À déguster également avec un clafoutis ou un moelleux au chocolat noir.

OMA FRIDA N°3
Boisson pétillante biologique sans alcool, créée par Adeline Polus, basée à Guéthary dans les Pyrénées-Atlantiques. Il s’agit d’un assemblage de raisins de Chardonnay, de verjus et d’une infusion signature, à base de tilleul, de fleur de sureau et de romarin. Un breuvage, style Pet’Nat qui offre des arômes floraux et fruités, idéal pour accompagner des plats délicats. Se marie bien avec volaille, le poisson, le fromage frais et les desserts.
Les cuvées sont élaborées au rythme de la nature, à partir de verjus pour l’acidité et la fraîcheur, de raisins mûrs pour la sucrosité et l’expression du cépage, ainsi que d’infusions botaniques destinées à intensifier la complexité aromatique.

OSAN verveine-curcuma
Les boissons OSAN ont été mises au point par San Degeimbre, chef belge doublement étoilé du restaurant L’Air du temps à Bruxelles.
Disposant de 5 hectares de potager, San est sans arrêt à la pointe de la réflexion sur la façon de tirer le meilleur de cette nature. Dans cette même démarche sensible et innovante, face à une demande croissante des boissons sans alcool, San Degeimbre a conçu des dynamisations florales et végétales.
L’OSAN verveine-curcuma est une boisson gourmet sans alcool qui allie la douceur fraîche des agrumes et de la verveine aux notes chaudes et épicées du curcuma, pour une expérience à la fois légère et enveloppante. Elle s’accorde comme un vin blanc avec des fruits de mer, du poulet, des fromages à pâte molle, des légumes d’été, du risotto, du poisson blanc et des pâtes à la sauce blanche.

Tempera Riva
Mauro Colagreco, chef triplement étoilé au Mirazur à Menton, a également lancé sa gamme « Tempera » de boissons gastronomiques sans alcool. Il s’est associé avec Arielle Bove pour matérialiser ce projet ambitieux et mettre au point une gamme de six boissons aromatiques sans alcool, dont deux pétillants, un blanc minéral, un blanc liquoreux, un rosé et un rouge. Six profils aromatiques, qui se dégustent seuls ou bien ou en accord avec des mets. Cette gamme a été embouteillée et étiquetée comme des vins afin d’avoir un look qui s’apparente aux boissons avec alcool. Une très belle réussite !
On a adoré le Riva, un blanc délicat mariant la pomme, le thé blanc et les algues. À boire à l’apéritif ou à marier avec du poisson. Le chef recommande de servir ce flacon avec un homard à la vanille, des beignets d’encornets ou des œufs mimosas. Au top aussi avec des noix de Saint-Jacques.
Où les trouver
Pour nous procurer ces flacons, nous nous sommes rendus chez Nicolas. Certaines bouteilles ont été achetées sur le site de QoQa. Le site internet de la Sobrerie, basée à Lausanne, propose un joli éventail de boissons créatives sans alcool.

.gif)






