Le restaurant de Courtemelon: vitrine pédagogique du terroir jurassien

Géré par la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI), principal instrument du développement rural dans le Jura et le Jura bernois, le restaurant de Courtemelon, situé à mi-chemin de Courtételle et Delémont, est un établissement pour le moins singulier. Véritable vitrine du terroir local, il allie formation, produits locaux et cuisine durable. Les apprentis en Hôtellerie & Intendance y apprennent leur métier en conditions réelles, que ce soit en cuisine, dans la grande salle et, à la belle saison, côté jardin, sur la terrasse ou à l’ombre des grands arbres.

Située sur le vaste site de la FRI qui accueille, notamment, des centres de formation (École d’agriculture et École Hôtellerie & Intendance), un marché de proximité et diverses manifestations consacrées au terroir, le restaurant est ouvert à tous. « Beaucoup de gens pensent peut-être encore que l’établissement est réservé aux élèves de nos école et au personnel de notre fondation, mais ce n’est pas le cas. Nous faisons un effort de promotion pour dire au public que tout le monde est le bienvenu, pour un apéritif, un bon repas, des séminaires ou un moment de détente », souligne Olivier Boillat, le porte-parole de la FRI.
Les légumes du jardin
En cuisine, c’est le chef Alexandre Ulmann qui tient la barre. « C’est une chance de pouvoir nous fournir directement chez les producteurs de la région, mais aussi de disposer des récoltes des fermes et du jardin du site qui soutiennent une agriculture responsable. J’ai évidemment beaucoup de plaisir à cuisiner des légumes frais à peine récoltés », nous confie-t-il. Il ajoute : « Chaque jour, mon équipe et moi servons une bonne centaine de couverts.
Ce chef imaginatif et expérimenté peut non seulement compter sur l’aide de son équipe et de ses apprentis « ordinaires » mais aussi sur le renfort ponctuels d’élèves en « Hôtellerie & Intendance » qui se succèdent, par groupes de trois, afin de parfaire leur formation en situation réelle.
Des menus équilibrés
Signataire de la charte « Nous travaillons avec les produits de notre région », et associé aux marques régionales « Jura l’Original » et « Grand Chasseral », le restaurant propose des menus délicats et équilibrés tous les jours de la semaine. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 16h et sur demande pour les groupes ou les mariages, les samedis et dimanches.
Les salles de l’établissement peuvent accueillir 200 convives. Outre celui de Courtemelon, la FRI gère, dans le même esprit, les restaurants de la Divart, à Delémont, du Collège de Delémont, ainsi que ceux de deux autres écoles converties aux produits régionaux dans le chef-lieu jurassien.
www.frij.ch/hotellerie-restauration/restaurant-de-courtemelon/

Photos : © frij.ch


.gif)






