Non Filtré 2025: « Un peu du brouillard du littoral qui vient se glisser dans le soleil des montagnes »

© NVT

Pour la deuxième année consécutive, la sortie officielle de ce cru vif et gourmand s’est tenue dans les Anciens Abattoirs de La Chaux-de-Fonds. Un pur moment de délice, malgré la turpitude de ce nectar, qui a fait le bonheur de dégustateurs chevronnés et d’un public nombreux.

Comme à l’accoutumée, Neuchâtel Vins et Terroirs a fait les choses en grand pour accueillir la presse à l’occasion de la sortie officielle du Non Filtré, Chasselas emblématique du terroir neuchâtelois, premier vin à être mis en bouteille en Suisse. Des journalistes ont fait le déplacement de tout le pays pour assister à l’événement. Un cru adulé outre-Sarine, mais aussi dans toute la Romandie. 150'000 litres de Non Filtré sont mis en bouteille chaque année, soit 18% du Chasselas du canton connu aussi pour l’excellence de son Pinot Noir (décliné également en Œil-de-perdrix) et de son Chardonnay.

Première escale de la journée au Domaine Saint-Sébaste à Saint-Blaise, propriété de la famille Kuntzer, membre éminent de la Mémoire des Vins Suisses, choisi cette année comme cave ambassadrice du Non Filtré. 

Yves Dothaux, œnologue légendaire, nous livre ses impressions sur le premier vin de l’année de la maison : « le nez est fin, ample, complexe, mêlant notes de pommes cuites et de vanille Bourbon, de poires mûres. Une touche citronnée persistante lui apporte de la fraîcheur. L’intensité du nez laisse augurer une symphonie en bouche, à laquelle s’ajoutent quelques notes exotiques de mangue et la vivacité de la carambole. Un liseré de fines bulles titille les papilles et égaie ce cru riche, accompli, d’une persistance interminable et cependant tout en fraîcheur. »

Elodie Kuntzer.

Une année climatique contrastée

Pour Elodie Kuntzer, sur le plan viticole, ce millésime est le reflet d’une année climatique contrastée. Le printemps, plutôt pluvieux, a exigé une vigilance accrue, tandis que l’été a offert une belle période ensoleillée, accompagnée d’une chaleur maîtrisée. Ces conditions ont favorisé une maturation lente et homogène des raisins. Les nuits fraîches, typiques de la région, ont permis de préserver la fraîcheur aromatique essentielle à l’expression du Non Filtré.

Place ensuite à la partie officielle, avec Théo Huguenin-Elie, président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds. Il a rappelé cette image chère à un vigneron neuchâtelois : « Le Non Filtré, c’est un peu du brouillard du littoral qui vient se glisser dans le soleil des montagnes. » Une métaphore qui illustre parfaitement l’âme de ce vin trouble, entre fraîcheur, lumière et mystère.

Turbidité

La soirée a aussi été marquée par une réflexion plus poétique et sociétale, portée par la journaliste Manuella Maury. En évoquant le terme de « turbidité », elle a rappelé que, loin d’être un défaut, celle-ci désigne en œnologie la présence de matières vivantes en suspension. Une image qu’elle a étendue à la soirée elle-même durant laquelle vignerons, journalistes, politiques, lectrices et lecteurs de la presse régionale, autant de « matières vivantes », circulent et donnent sens à la rencontre. « Le Non Filtré nous rappelle que la clarté n’exclut pas la matière, et que la transparence n’est pas l’effacement des différences », a-t-elle souligné, faisant de la turbidité un véritable symbole de la richesse du réel.

Podium d’ArcInfo

Une foule d’amateurs s’est précipitée ensuite vers les stands des vignerons au sein des Anciens Abattoirs de la Chaux-de-Fonds, avec une attention toute particulière portée aux trois crus, figurant sur le podium du prix des lecteurs d’ArcInfo. Un jury de trente personnes, est venu couronner plusieurs domaines, avec notamment The Legend Wine à Auvernier en première position, suivi de la Cave du Prieuré à Cormondrèche et de la Cave des Coteaux à Areuse.

//neuchatel-vins-terroir.ch/non-filtre/

Elodie Kuntzer, Théo Huguenin-Elie et Mireille Bühler.

Partager cet article sur :