Décapodes marcheurs - Faites-vous tout juste ?

© DR

L’interdiction d’ébouillanter des homards vivants, écrevisses et autres décapodes marcheurs est entrée en vigueur en mars 2018, accompagnée d’une réglementation spécifique pour la mise à mort de ces crustacés. Point de situation par le chimiste cantonal genevois, Patrick Edder, relayé par le service de communication du Département genevois de la santé et des mobilités.

Patrick Edder, que constatez-vous dans la pratique aujourd’hui ?

P.E.: Nous constatons une forte diminution du nombre de sociétés qui importent des décapodes marcheurs vivants et les détiennent en vivier. Le commerce favorise aujourd’hui l’importation de la chair cuite de homards, tourteaux, langoustes par exemple.

La réglementation concernant la détention et l’abattage de ces animaux est très stricte. Pouvez-vous nous expliquer en quoi elle consiste ?

P.E.: L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) dédie un site d’information et deux fiches techniques à ce sujet (par rapport à la détention et à la mise à mort correcte) , qui contiennent toutes les informations nécessaires.            

Les deux fiches thématiques (détention et à la mise à mort correcte) expliquent les règles en détails qui sont légiférées dans l’ordonnance fédérale sur la protection des animaux (OPAn, Chapitre 4 Animaux sauvages, section 2) et l’ordonnance fédérale sur la protection lors de l’abattage (OPAnAb, Section 3 et 5).

Qui a le droit de mettre à mort ces animaux ? Une formation et un outillage spécifiques sont-ils préconisés ?

P.E.: Comme pour la mise à mort de tous les animaux, seules des personnes compétentes sont autorisées à procéder à la mise à mort des décapodes marcheurs.

Par compétentes, on entend les personnes qui ont eu la possibilité d’acquérir, sous la direction et la surveillance d’un spécialiste, les connaissances et l’expérience pratique nécessaires à la mise à mort d’un animal et qui mettent régulièrement à mort des animaux.

Pour les décapodes, des cours pour la détention et la mise à mort sont proposés en Suisse (lien : L’OSAV certifie les organismes de formation).

Avez-vous déjà constaté des infractions sur le plan cantonal ?

P.E.: Oui, des infractions ont été constatées par rapport à la détention non-conforme. Les importateurs de décapodes marcheurs vivants sont surveillés à fréquence déterminée, les manquements sont notifiés et, le cas échéant, des mesures de correction (avec un délai d’exécution) sont ordonnées.

Partager cet article sur :